La doc Ubuntu existe, et pour le coup elle est claire.
Pour monter automatiquement une partition au démarrage, tu as 2 options : manuelle (fichiers de config) ou via un logiciel.
-
version manuelle :
ici. Tu suis ce qu'il y a de marqué, c'est assez simple (reste dans la partie "les bases"). Concrêtement, il faut mettre dans ton fstab 2 lignes genre :
# mon disque en plus
UUID=xxxxx /media/toto ext4 defaults 0 2
* Ou UUID doit être l'UUID (l'identifiant) de ta partition à monter (gparted te donne l'info)
* ou toto est le nom du répertoire de montage (tu peux utiliser toto, ou tata, ou ce que tu veux). Le répertoire de montage est un répertoire
vide qui sert de point de départ au "lien" vers ta partition à monter.
* Il ne faut pas oublier que le répertoire de montage (/media/toto) doit réellement exister, il faut donc le créer (une fois pour toute, et puis tu l'oublies - tu ne l'utiliseras jamais) via un
sudo mkdir /media/toto.
* Ensuite tu redémarres ta machine : ta partition est montée.
-
version via un logiciel : tu passes par gnome-disks (ou "Disques") =>
https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility#monter_une_partition_automatiquement_au_demarrage
Si tu veux faire le mode graphique (plus simple), il serait bon que ton fstab soit propre. En d'autres termes, si tu y as déjà mis des lignes, tu les retires. Ce qui corrigera ta crainte de montages multiples.
Si tu ne veux pas te lancer dans l'administration système, utilises gnome-disks (solution 2), c'est quand même plus simple.
PS : concernant la ligne d'exemple que tu donnes, elle doit être bonne. Il faut mettre ext4 au lieu de ext3. Il faut
surtout créer le répertoire de montage (/media/mynewdrive), sinon le lien vers la partition à monter ne peut se faire.
Mon doute vient de l'identifiant de la partition :
/dev/sdb1. En fait il y a plusieurs façon de faire, et je suppose que celle-ci marche (jamais testé), mais l'UUID est considéré comme plus "standard", donc tant qu'à faire ...