Bonjour le
Forum, hello les
Linuxiens.
Je délaisse le
sujet-phare du moment pour ouvrir cette nouvelle discussion (même si je pense qu'il y a un énorme rapport entre mon problème et ma nouvelle machine :mad:) : comme d'habitude, aujourd'hui je branche mes 4
DDExternes sur mon
PC pour effectuer des transferts divers, et tout soudain, l'écran se fige, souris inopérante, clavier muet (en pleine copie de
Fichiers, évidemment, sinon, ce ne serait pas drôle...), et j'attends un moment, puis, comme rien ne change, j'actionne le bouton magique :
Reset le Retour, l'ordinateur redémarre et quand je veux retourner sur mes
DDExternes (le dernier notamment, celui de 4
To), je me retrouve avec l'impossibilité d'y accéder -->
Bien évidemment, j'ai des copies de tous (ou presque ???) mes
Fichiers sur les trois autres disques, mais dire que je suis un tantinet crispée est une litote.
Une idée, un conseil (mise au congélo) pour espérer retrouver mes sauvegardes sur ce disque-là ? Dois-je essayer de passer sur le portable ?
"Monter",
"Démonter" le périphérique (je suppose que cette action me fera tout perdre ?) ?
Parce que - dans l'histoire - les autres disques ne posent pas de problèmes de
"Lecture", d'écriture et je peux
"Retirer le volume sans risque", alors que le dernier
Disque (4
To), avec l'affichage donné ci-dessus, ne présente pas toujours (le message saute) les fonctions habituelles d'un périphérique.
Merci d'avance, j'éteins la machine, because orage et tonnerre.
Pimprelune
Résolution : À mettre en œuvre --> Toujours - au dessus de 2 To, pour un disque dur externe - penser à passer par l'application GParted et par une table Gpt pour formater le périphérique, merci Coeur Noir, je ne savais pas 🙁