karazicos
Bonjour,
j'utilise avec plaisir la dernière version de Xubuntu. Je suis sous Linux pour des raisons de respects de la confidentialité de mes données. Le virage Windows 10 avec Cortana qui reste toujours actifs dans les processus quoi que l'on fasse me pose un souci. Ce n'est pas que je manipule des données extrêmement confidentielles, mais je veux être le seul maître chez moi.
Je constate que le système se fige d'une manière aléatoire, mais notamment lorsque je suis en train d'écrire dans LibreOffice Writer. Dans cette situation, je n'ai plus d'autre choix que de redémarrer "sauvagement" mon ordinateur portable. Avez-vous constaté ce phénomène ou bien suis-je le seul à le constater ? Mon pc portable datant de 2012, cette dernière option, n'est pas à exclure. Néanmoins, je ne constatais pas ce soucis lorsque j'étais encore sous Windows 10. Windows 10 était lent chez moi : applications se lançant péniblement, retard d'affichage lors de la frappe au clavier dans Writer ou dans Messenger (pas bien, je sais, mais personne n'utilise Telegram dans mes connaissances. Nous n'avons pas trop le choix...).
ps : je ne sais pas si j'ai publié mon souci dans la bonne section, s'il s'agit d'un problème spécifique au système sous XFCE ou plus général, ou si c'est un souci technique dû à mon pc portable très vieillissant.
Christophe C
Jamais vu cela, donc j'aurais du mal à t'aider.
Par contre plutôt que tout redémarrer, tu peux essayer un ctrl+alt+esc (ça active xkill). Puis tu clique sur le logiciel à fermer, et cela le "tue". Donc cela débloque ta machine.
Si même la sourie est gelée, tu peux faire ctrl+alt+F1, taper ton login, puis pkill libreoffice, et cela fermera l'appli. Puis ctrl+alt+F7 pour revenir à l'affichage.
Si le problème est lié à libreoffice, tu as peut-être intérêt à le désinstaller et à le réinstaller, peut être dans une autre version.
karazicos
Merci Christophe C. Je ne connaissais pas ces raccourcis que j'utiliserai dès que la situation se représentera... en attendant de ne plus rencontrer ce souci.
Pour le moment, j'ai désactivé la correction orthographique automatique dans Writer. Il me semble que ça se fige souvent lorsque que je fais un clic droit sur une faute pour la corriger... A suivre !