Hé bien, finalement, j'ai plutôt testé GkrellM indiqué par michel_04. Je suis sous Ubuntu-Mate, en version 18.04.1 et non sous Xubuntu.
L'application s'installe bien, sans entraîner des tonnes de dépendances, et elle fonctionne parfaitement avec l'environnement Mate.
Ce n'est pas un applet, la fenêtre est affichée sur le bureau mais, compte-tenu de tout ce qu'elle doit afficher, c'est compréhensible, ça ne tiendrait pas dans un tableau de bord...
Ce matin, j'ai vu que des courriers m'étaient parvenus,
Thunderbird n'étant pas lancé, et il m'a suffi de cliquer sur l'indicateur pour lancer la messagerie. Cela me convient donc très bien.
Reste à espérer que cette application soit maintenue au fil du temps et des versions successives de *buntu, car c'est souvent le problème qui se pose avec une application satisfaisante qui périclite faute de suivi et doit être abandonnée au profit d'une autre...
@michel_04: J'ai vu qu'il y avait un plugin "gkrellm-leds" dans le dépôt, pour afficher l'état des leds du clavier. Ça m'intéresse et j'ai voulu l'installer, mais une fois le paquet installé, je ne vois apparaître nulle part le plugin dans gkrellm... Sais-tu s'il faut faire quelque chose de particulier pour qu'il puisse être utilisé ?