Loopkin a écrit
Par contre immense mystère : j'ai installé font-corsextra-carlito, qui apparaît bien dans mon Writer. Seulement, en ouvrant le fichier .odt ce matin (le même qui était perturbé), ma mise en page était nickel, y compris les annexes... C'est à n'y rien comprendre, car j'étais encore avec Calibri, je n'avais pas encore réadapté mes styles avec Carlito.
L'explication est simple : quand LO ne trouve pas la police demandée, il en choisit une autre parmi celles qui sont disponibles sur la machine en essayant de trouver une police la plus proche possible de la police demandée. En installant Carlito tu lui as justement donnée la police qui se substitue le mieux à Calibri. Carlito a justement été faite pour ça.
Loopkin a écritCette fois, le problème que je rencontre c'est au niveau de la conversion en PDF !
[EDIT] alors là vraiment je ne comprends absolument plus rien : juste après mon post, j'ai retesté l'export au format PDF, et... Parfait, ma mise en page est absolument comme je l'ai faite (y compris les encadrés qui sont en fait deux formes rectangulaires que j'ai superposées pour faire un truc joli, et les carrés blancs qui cachent la pagination). Une explication autre que le miracle de votre côté ? 🙂
Probablement la même explication. Regarde ce que ton lecteur PDF dit à propos des polices de caractère de ce document. Dans un des menus il y a une entrée Propriétés et là un onglet Polices qui te liste les polices utilisées dans le PDF en précisant si elles sont intégrées ou substituées.
Par ailleurs si la taille de la police est la bonne, le texte ne va plus sortir du cadre, les retours à la ligne se font au bon endroit et donc la pagination est conservée.