Hello amis développeurs,
ayant lu une chouette analyse du rapport de Meadows nommé "les limites de la croissance"
modélisant l'activité humaine et son effondrement (un rapport fait suite à deux ans d'études par des gens du MIT dans les années 80) je souhaitais savoir vers quoi me tourner pour faire ce genre de modélisation / simulation.
il faut pouvoir définir des boucles de rétroaction et ajuster leurs interdépendances. Puis sortir des valeurs numériques correspondant à différentes grandeurs (nourriture par personne, pollution par gaz à effet de serre, etc) , et faire un graphique avec
schéma de modélisation recherchée:

Par exemple:
la natalité fait monter le nombre de gens,
le nombre de gens permet de faire plus de métiers de service,
plus d'activité demande la consommation de plus de ressources naturelles,
la combustion d'hydrocarbure engenre des gaz à effet de serre,
la pollution réduit l'espérance de vie et la population (mais différemment selon la nature de la pollution),
la rareté des ressources alimentaires engendre des famines et des guerres et fait baisser la population,
ce qui fait baisser l'activité
et résultat graphique recherché mettant en avant différentes configurations en parallèle:
le tout en souhaitant que ça soit bidouillable facilement, du style pouvoir changer l'influence d'un phénomène sur une métrique en changeant un nombre.
mes compétences se limitant au HTML / JS / PHP / bash je suis toute ouie 😃