Bonjour à tous,
J'ai un problème avec mon PC sous Ubuntu 18.04 LTS qui se présente comme ceci:
-Le disque système (là où est installé Ubuntu) passe en lecture seule automatiquement en cours d'utilisation sans prévenir.
-C'est à dire qu'au démarrage du PC, le disque est en lecture/écriture, avec la possibilité de Créer/Modifier/Supprimer des fichiers, mais à un moment (j'ignore quand ni comment), il passe en lecture seule en pleine utilisation.
-Impossible de télécharger et d'enregistrer quoi que ce soit sur le disque.
Je précise que je n'ai fait aucune commande dans le terminal (je n'y ai même pas touché) avant le problème, et je me rend compte que le disque en lecture seule uniquement lorsque j'essaye de modifier ou d'enregistrer dans mes dossiers personnels Documents/Musiques/Téléchargements etc...
(C'est censé donner tous les droits sur les répertoires).
Après cette commande et mon mot de passe, j'ai vu tout une liste de chemins de répertoires défiler dans le Terminal pendant environ 1 minute.
À la fin, aucun message d'erreur. J'ai donc réessayé d'enregistrer sur le disque, mais il est toujours en lecture seule.
-Deuxième commande tentée:
sudo mount -o remount,rw /
(C'est censé remonter le disque en lecture et écriture).
Après cette commande et mon mot de passe, voici le message qui s'affiche dans le Terminal:
User@Computer:~$ sudo mount -o remount,rw /
[sudo] Mot de passe de User:
mount: / : impossible de remonter /dev/sda2 en lecture/écriture, est protégé en écriture.
User@Computer:~$
Voilà est-ce qu'une personne aurait une idée de comment remédier à ce problème de lecture seule sans avoir à redémarrer le PC à chaque fois ?
Merci d'avance de votre attention, et d'une éventuelle solution 🙂 !