Salut,
Merci pour vos nouvelles réponses. N'étant pas trop expert dans le domaine, je me permets de vous demander des précisions/confirmations. C'est sans doute plus clair une fois qu'on le fait concrètement.
1/ Actuellement, avec mon unique HDD de 500Go, Android Studio est installé dans /usr/local/ et les projets Android sont dans /home/Artwork/Ici/
Demain, avec le SSD, cela me semble plus judicieux d'affecter /home au SSD plutôt qu'au HDD car c'est la rapidité du SSD qui m'intéresse. Ça m'aidera à compiler plus vite.
2/ Actuellement, mon /home/Artwork/Bureau est vide et tous mes fichiers sont dispatchés dans des dossiers de /home.
Demain, si je mets le SSD sur /home, comment vais-je accéder au stockage du HDD ? C'est quoi l'arborescence ?
3/ Le coup du lien symbolique 🙂 Ce que je ferai avec le HDD (VM / Photoshop), j'aurai besoin de les déplacer sur le SSD car ces fichiers seront intégrés dans les projets Android Studio. Comment ça se passe ce lien symbolique exactement ?
D'après mes lectures, on crée un lien symbolique en faisant :
ln -s dossier_cible nom_du_lien
Pour l'annuler :
unlink /mon_repertoire/nom_du_lien
4/ Concernant le swap (je ne m'en suis jamais trop soucié jusqu'à aujourd'hui 🙂 ), c'est effectivement déconseillé pour un SSD :
Les SSD disposent d'un nombre limité de cycles d'écriture, il est déconseillé d'y loger une partition swap ou un fichier d'échange
Source :
doc Ubuntu
Va falloir que je creuse...
EDIT : La doc renvoie ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive#la_partition_d_echange_swap
Il est possible de ne pas créer de partition d'échange durant l'installation d'Ubuntu en définissant les partitions manuellement (avancé). Cela permet de forcer l'utilisation de la mémoire vive et d'économiser l'espace qu'aurait pris cette partition sur le disque dur ! Mais cette opération est hautement déconseillée !
Sauf erreur, un coup c'est déconseillé d'avoir une partition swap pour un SSD et un coup c'est déconseillé de ne pas en avoir...
Si on fait l'impasse sur la partition pour le SSD, il suffit visiblement d'installer le paquet
zram-config une fois Ubuntu installé.
EDIT2 : sur
pcastuces (je ne sais pas s'ils particulièrement sont fiables), on part sur une durée de vie de 34 ans en théorie. Du coup, je me demande si ça vaut la peine que je m'enbête avec cette partition 🙂
TOMSHARDWARE table sur une durée de vie de 5 ans... si on écrit "plus de 700 Go par jour" lol