gatzy a écritBonjour
Compte tenu d’un matériel un peu ancien, je viens d’installer Xubuntu, plus « léger » qu’Ubuntu et mes premiers essais confirment que l’ordi « rame » moins.
J’étais habituée à certaines applications mais en lisant différents articles, j’ai l’impression que certaines sont moins adaptées que d’autres à l’environnement Xubuntu donc j’aimerais avoir votre avis sur :
- Nemo : gestionnaire de fichiers, j’appréciais particulièrement de pouvoir redimensionner les photos avec un clic droit…
- gThumb : pour visualiser les photos et faire des retouches simples (j’ai, par ailleurs, installé GIMP)
- VLC
- pyrenamer
- hugin
- iscan, Simple scan est installé mais est moins paramétrable que iscan pour les photos
- phatch
- dukto
- adobe reader que j’envisageais de remplacer par okular puisque adobe reader n’est plus maintenu pour Linux
Et si vous ne me déconseillez une de ces appli, par quoi la remplaceriez-vous ?
D’avance merci pour vos conseils
Bonjour,
j'utilise Xubuntu depuis plusieurs années sur du matériel ancien (un chromebook de 2013, un laptop dell de 2009).
Au fil du temps j'ai cherché à optimiser tout ça et a avoir des logiciels avec la plus faible empreinte mémoire possible.
- Je n'utilise pas nemo mais je vais essayer
- à la place de gthumb j'utilise F-spot que je trouve plus pratique et plus légé.
- à la place de vlc j'utilise mpv
- je vais essayer iscan
- pour lire les pdf j'utilise qpdfview, qui est vraiment le plus rapide et le plus complet. Pour l'édition de pdf j'utilise masterpdf editor qui est non libre (je sais c'est mal mais c'est légal).
- pour visionner les photos j'utilise GpicView qui est beaucoup plus rapide que la visionneuse d'origine dès qu'il y a beaucoup d'images.
Merci pour les nouvelles pistes logiciels que je vais m'empresser de tester.
O-p