j'explique pourquoi et comment je prend ssh :
on a des linux qui fonctionnent 'tous' sur un principe de multi-utilisateurs.
il est donc simple et naturel sur ce système d'utiliser cette fonctionnalité dont dépend ssh
puisque lorsqu'on se connecte via ssh, c'est à un des utilisateurs qu'on le fait.
c'est poussé au point que l'installation d'un simple programme (openssh-server) suffit à le faire fonctionner
... pour un usage familial.
ensuite, pour s'exonérer du mot de passe, il existe une procédure (encore un peu compliquée) pour faire une paire de clés entre deux utilisateurs.
enfin, une fois le tunnel créé avec ssh,
on peut y faire passer plein de choses comme du vnc ou du ftp... ou une partie de X 😉
maintenant l'ouverture aux autres :
un logiciel sftp comme filezilla suffit pour connecter un client Windows (toutes versions) et MacOS ou Android...
NB : le client se connecte à un des utilisateurs du serveur, il devient vite important de voir la sécurité quand on veut "professionnaliser" le système.
il existe aussi des logiciels pour mapper des connexions (petit poste de
korben qui me sert de base quand je fais des tests) : le client ajoute un lecteur comme si c'était un disque dur ou une clé usb (mais le client sftp me semble plus "sécurisé" à l'utilisation).
petite astuce :
avec les distrib d'aujourd'hui, on peut facilement configurer un poste pour que son entrée ethernet fasse dhcp (connexion ad-hoc) : pour passer rapidement des fichiers d'un PC à un autre je les branche ensemble avec un cable ethernet et j'en prend un comme client qui récupère tout ce qu'il veut sur l'autre PC une fois en sftp via nautilus.
j'ai 30 à 50 Mo/s soit l'équivalent un disque dur moyen en local. c'est plus rapide que du réseau basket ou que mon réseau local via ma box !