Bonjour, suite au
vol de mon portable, j'en ai acheté un nouveau et ne voudrais pas faire les mêmes erreurs.
J'ai installé Ubuntu 18.04 (une partition unique pour le systèlme et le /home) et ai réinstallé le logiciel de l'association qui travaille par le biais d'un serveur Lamp sur MySql.
Les dossiers /home ne sont pas forcément sensibles, et surtout, je n'ai pas choisi le chiffrement dès l'installation. Je croyais en effet qu'un mot de passe serait demandé en plus du mot de passe utilisateur. En lisant la doc par la suite, j'ai cru comprendre que j'avais tord. Par contre, je ne vois des informations que sur le chiffrement de partitions et non de dossiers simples...
Bref, mon but serait donc de chiffrer les données de l'asso (Le dossier /var/lib/mysql) et que ceci se passe de manière transparente, c'est à dire que lorsqu'un utilisateur quelconque a ouvert une session, le dossier doit être automatiquement déchiffré. Eventuellement, est-ce qu'il serait possible suivant l'utilisateur de déchiffrer tel ou tel dossier...
Est-ce que c'est possible de manière relativement simple (sans réinstaller tout le système...) ?
Est-ce qu'il est possible d'imposer la "passphrase" ? J'ai cru comprendre dans la doc qu'Ubuntu générait une passphrase aléatoire qu'il était néccessaire de noter en cas de défaillance du disque (pour récupérer ses données). Dans l'idéal, j'aurais préféré une passphrase dont je puisse me souvenir relativement facilement.
Est-ce que je peux gérer tout ça de manière graphique (par exemple avec GnuPG) ?
Merci beaucoup pour vos précisions à ce sujet qui est encore très flou pour moi.