Salut malbo,
Si je ne t'ai pas répondu plus tôt, c'est parce que ta réflexion, de bon sens,
malbo a écrit
Ce qui est très inhabituel pour moi, c'est qu'il a fallu rendre jean-luc propriétaire du montage de la partition NTFS. Chez moi, ce n'est jamais le cas (c'est root qui est propriétaire)
m'a plongé dans des abîmes de perplexité. Car chez moi aussi,
un montage automatique par le biais du fstab donne la propriété à
root.
(Tandis qu'un montage manuel en cours de session donne la propriété à l'user.)
Au point que je ne comprenais même plus quelle logique m'avait guidé.
1) sudo chown -cR $USER:$USER /home/$USER était évidemment indispensable pour corriger les 68 corruptions dans home.
Mais, à la réflexion, il aurait sans doute été plus judicieux de m'en tenir là et de faire redémarrer jean-luc40090 puis, si besoin, de poursuivre le diagnostic.
2) Je suppose à présent que si j'ai demandé en plus
sudo chown -c $USER:$USER /mnt/03F1E0C27A7357B7
qui ne s'impose pas, c'est parce que j'étais obnubilé par les ravages du sudo nautilus.
- -
Le montage qu'on observe dans fstab
sda7/etc/fstab: ======
# /etc/fstab: static file system information.
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
/dev/disk/by-uuid/03F1E0C27A7357B7 /mnt/03F1E0C27A7357B7 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
et son résultat (avant remède, et peut-être après aussi) :
/dev/sda4 on /mnt/03F1E0C27A7357B7 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096,x-gvfs-show)
ressemblent aux bêtises qu'accomplissent les versions récentes du logiciel Disques.
[center]= =[/center]
J'ai vu hier que tu avais créé le 15/10
./viewtopic.php?id=2031962 « [TUTO] montage automatique d'une partition de stockage NTFS » : c'est une excellente idée puisque ça permettra :
- de limiter le nombre de victimes de Disques ;
- de discuter à froid des variantes de montage.
EDIT : présentation.