Visiblement, j'ai mal exprimé ce que je souhaite obtenir. Cela m'apprendra. Je vais donc tâcher d'être un peu plus explicite, mais ça va faire un peu long, j'en suis désolé.
Partons de la situation actuelle : mon enfant est invité à une vingtaine d'anniversaires chaque année, au cours desquels je prends entre 180 et 500 photos des 10 à 20 enfants y participant.
Je prête à chacun des parents une clé usb contenant l'ensemble des photos, charge à chacun, après avoir transféré le contenu sur son PC, d'effacer ce qui ne le concerne pas. Et de me restituer la clé.
Sauf qu'en moyenne, je ne récupère à chaque fois que 6 à 8 clés. Sur 5 ans, ça commence à chiffrer, à raison de 15€ par clé en moyenne.
J'ai déjà pensé au stockage en ligne, mais je l'ai éliminé d'entrée pour diverses raisons.
Sauf erreur, un NAS diffère d'un serveur par son prix, sa configuration matérielle, les services qu'il fait tourner et son utilisation première : permettre le stockage et l'accès à distance à des fichiers. Le NAS n'est donc ni plus ni moins qu'un disque dur, vu de l'extérieur.
Et c'est bien ce que semble être la machine que j'ai acquise : un processeur, de la RAM, deux cartes réseau, 4 ports USB et 4 baies SATA.
Ce que je souhaiterais, c'est ni plus ni moins utiliser cette bécane pour ce pour quoi elle a été conçue et, dans l'idéal, de la manière suivante :
- héberger 4 ans de fichiers, ce qui devrait être largement possible avec 2 Go de stockage
- chaque accédant devrait pouvoir s'authentifier afin d'accéder à un contenu bien déterminé
- le contenu devrait s'afficher sous formes d'un ou plusieurs albums de vignettes
- survoler l'une des vignettes avec la souris devrait pouvoir l'agrandir
- il devrait être possible de (dé)sélectionner les vignettes en les (dé)cochant
- une fois les vignettes sélectionnées, il devrait être possible de les récupérer par téléchargement.
Je sais que cela ressemble fort à première vue à un mélange d'AD et de ftp, le problème est que mon but n'est pas de gérer des postes distants, donc je n'ai pas besoin d'un DC ni de tout ce qui va avec.
On ne parle pas de sauvegarde - le contenu est déjà sur un autre disque dur au moins - ni de paiement - je fais cadeau de mon travail, mais je ne suis ni Crésus ni fabricant de clés usb -.
Que dois-je donc installer sur ma 18.04 LTS serveur pour parvenir à mes fins ?