Merci de ton aide lynn,
En utilisant tes options ça a tout de suite marché correctement, à une chose près, impossible de démonter sans le sudo...
J'y ai apporté des modifications :
- Mon NAS est à jour donc aucune raison de rester en version 1, plus de vers=1.0,
- Le NAS tourne H24 donc pas besoin de x-systemd.idle-timeout=1min
- je retire file_mode=0777,dir_mode=0777 car je vois pas trop à quoi ça sert.
Je teste, et ça fonctionne, comme précédemment. cool !!
Après avoir testé un peu, il se trouve que c'est l'option x-systemd.automount qui monte le système de fichier au démarrage.
Reste que sans l'option "user", seul root peut démonter le système de fichier. Mais si je rajoute user, le montage ne se fait pas car il le user ne peux pas lire le fichier /root/.smbcredentials. A creuser...
Aussi, je m'interroge sur l'option uid, car sur man moun.cifs on peut lire que :
uid=arg
sets the uid that will own all files or directories on the mounted filesystem when
the server does not provide ownership information. It may be specified as either a
username or a numeric uid. When not specified, the default is uid 0. The mount.cifs
helper must be at version 1.10 or higher to support specifying the uid in
non-numeric form. See the section on FILE AND DIRECTORY OWNERSHIP AND PERMISSIONS
below for more information.
Qui si je comprend bien,veut dire que l'option uid défini l'uid qui va posséder tout les fichiers ou répertoires sur le system de fichier monté quand le server ne donne pas d'information de propriété.
Sauf que sur le NAS, on défini bien des user avec les permissions !!
Cependant, sur ce forum
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=807161 on peut lire :
Le problème ici, c'est la gestion des droits d'accès de type Unix. Tout comme pour les volumes NTFS et FAT32, les droits d'accès dans les volumes CIFS (les dossiers partagés par SMB/CIFS) n'existent pas. Ubuntu doit simuler la gestion des droits d'accès; pour ce faire, au montage du volume, il attribue par défaut la propriété de l'ensemble des fichiers et dossiers du volume CIFS à l'utilisateur qui effectue le montage, c'est-à-dire root -- c'est toujours root qui ultimement effectue le montage des volumes dans Ubuntu.
Si on ne veut pas ce comportement et l'on veut attribuer la propriété des fichiers et dossiers du volume CIFS à un autre utilisateur (par exemple, ton compte d'utilisateur à toi), Il faut donc préciser une option à mount: l'option uid.
Donc je sais pas quoi penser, si quelqu'un veut bien m'éclairer ?...
En tout cas encore merci pour votre aide !
PS : il y a deux fois nofail dans tes options 😉