Dafyd a écritles leaders libristes sont vraiment des sales cons
Oui et non.
Pour gérer un projet bénévole aussi fat que le noyau Linux ou celui d'OpenBSD il faut une sacrée paire de ballZ.
Déjà à ma connaissance ils sont pas payés directement mais indirectement via les technologies qu'ils développent (ça leur créer du boulot, ainsi qu'à des millions d'autres (dont moi) en gros).
Ensuite ils sont soumis à de gigantesque pression, digne de chefs d'entreprise, toujours bénévolement. Faut vous dire que si une faille est passé entre les mailles du filet de Théo De Raadt et de son équipe par exemple, ça va chier dans les chaumières!
Enfin, ils sont tout deux victimes d'un syndromes professionnel et très courant en informatique, j'ai pas de nom officiel sous la main mais moi j’appellerai ça: Le syndrome de l'enfoiré qui sait de quoi il parle.
Dans les domaines techniques, tu retrouvera toujours des têtes qui savent de quoi elles parlent, de vrais références sur pattes, mais sont extrêmement désagréable au quotidien en milieu professionnel parce qu'elles sont généralement soumis à d'importantes pressions et n'ont juste pas le temps de tout faire. Donc, quand tu viens les voir avec "une question stupides", que tu leur fait perdre du temps (ou l'un comme l'autre c'est simplement une impression de leur part) ou que tu vas à l'encontre de leur façon de faire (même si tu as raison, ou que les deux méthodes sont viables) alors tu vas prendre chère dans ta tronche si tu as pas les arguments solides qui vont avec.
Ils acceptent difficilement la méconnaissance des autres et préfères leur dire d'aller dans un coin révisé avant de revenir discuter avec les autres. En règle général c'est sec et t'as pas intérêt à répondre.
Torvalds était auto-proclamé gentil dictateur à vie, ou un truc comme ça, il est reconnu qu'il a sale caractère mais il fait tourner la machine depuis bientôt 30 ans !
Il sait de quoi il parle.
Enfoirés ? Peut-être, mais bien souvent à mon avis c'était parfois à juste titre. Prendre une décision via mailing list c'est pas toujours aisé, parfois y'aura du sang et des larmes, du coup il faut que quelqu'un parfois puisse trancher dans le tas et prendre une décision et les responsabilités qui vont avec.
Peu de gens sont capables de faire ça et de subir ce types de pressions. J'en serai totalement incapable.