Bonjour le
Forum, coucou les
Ubuntistes !
Juste un petit bug, mais qui m'agace énormément (pour taper mon mot de passe, un enfer Grrrrrr :mad:), mon clavier numérique ne marche plus ! Hier encore (sur la
18.04.1 LTS toute récente), il fonctionnait normalement, c'est à dire qu'à la mise en route du
PC, il faut l'
a.cti.ver, sinon, surprise,
Mot de Passe refusé ! La diode au clavier allumée, tout se passait bien, sauf que j'ai le douteux plaisir d'utiliser à outrance le bouton
"Reset" car tout
fige à l'écran depuis la nouvelle version (avant aussi, mais ceci est un autre sujet...).
Et après le cinquième cas d'extinction via la
Tour (hier lundi), au retour de la connexion, je tape le
MdP (sans problème) et le
Bureau apparaît. Et quand j'ai retapé le sésame pour installer une application (via les
Logiciels), authentification refusée !
Je tape donc mon
MdP à découvert dans un
Fichier Gedit, et là je m'aperçois que le clavier numérique est inopérant, malgré la diode du
Verrouillage numérique en fonction.
J'ai essayé la combinaison
Ctrl+Shift+Verr. Num., mais rien à faire, quand je tape sur un chiffre, le curseur reste immobile à l'écran et n'affiche rien ! Ah si, le point (du côté
num. !) marche !
C'est tellement automatique pour moi de taper les chiffres et le point par là, que j'en ai désactivé la demande du
MdP à la connexion. Deux refus de suite hier, avec ma cervelle d’huître, d'ici à ce que je bloque mon système... il n'y a qu'un pas 😛
Et pendant que j'y suis (il paraît que c'est
"normal" sur cette version d'
Ubuntu), existe-t-il un moyen de rendre l'activation du verrou numérique permanent ?
D'avance, je vous remercie pour votre aide, et je vous souhaite une bonne journée 🙂
Pimprelune
Résolution : Avec les bonnes pistes de nam1962 (sujets collant pile-poil à mon bug !), j'ai suivi les recommandations de Coeur Noir et toitoinebzh et j'ai "débloqué" mon clavier numérique ! Je précise toutefois que s'il est nécessaire d'activer le clavier numérique à chaque connexion (sécurité, je suppose), avec le choix de l'automatique (sans MdP demandé à chaque fois), le clavier reste actif, pas besoin de l'application numlockx.