Global Menu n'est pas implémenté par défaut dans Firefox sur Ubuntu 18.04 Gnome Shell. Il faut bien installer le paquet firefox-globalmenu. Cette extension est développée pour GTK3 et ne s'installe pas sur le binôme Firefox/KDE.
Global Menu n'est pas implémenté dans Gnome Shell par défaut comme il l'était dans Unity pour les applications courantes. Il faut installer
Gnome Global Application Menu.
Il n'y a pas d'implémentation par défaut. Ce n'est donc pas natif, il faut installer des extensions.
Et pour KDE, comme tu le dis, c'est du rafistolage, il faut patcher. C'est ennuyant de ne pas disposer d'une telle option pour les petits écrans, comme
il est décrit dans la documentation :
La barre du menu global ("Unity Global Menu" en anglais) est le système qui permet d'afficher le menu des applications dans la barre supérieure (en haut de l'écran). Celui-ci a été pensé pour les petits écrans afin de gagner un maximum de place. L'avantage est que les menus apparaissent toujours au même endroit.
Je ne connaissais pas ce problème, peut être parce que je ne suis pas vraiment concerné. Je bosse en fixe sur un écran de 27 pouces et sur un portable de 17 pouces. Je n'utilises pas Global Menu.
Je me doute que ceux qui utilisent des portables de 10 pouces n'installe pas KDE s'ils ont connaissance du problème.
Pour le reste ce sont des trucs de devs qui n'intéressent pas l'utilisateur lambda.