Aucune demande d'aide ne sera traitée dans ce fil.
Vous indiquerez ici le lien vers votre fil, que vous créerez en cliquant sur ce lien.
En cas de problème de clef, carte-mémoire ou disque dur externe (DDE), il faut, avant tout remède, établir le
diagnostic. À cet effet, je vous propose la procédure suivante :
La procédure est à commencer avec
- la
certitude que la clef n'est ni
montée ni même branchée ;
- le moins possible de périphériques usb branchés.
Le plus simple est donc de...
1) Éteindre l'ordinateur et
débrancher tous les périphériques usb non indispensables :
imprimante/scanner, téléphone, hub (prise multiple usb) etc.
2)
Démarrer l'ordinateur, clef débranchée et ouvrir votre session.
-
Ne pas lancer gparted, partitionmanager, "Disques"/Gnome-disks/gnome-disk-utility ni "gestionnaire de disque"/disk-manager.
- S'assurer que le verrou (si la clef ou la carte en est munie) soit en position
déverrouillée.
3)
Sans tarder, exécuter par copier-coller :
dmesg | tail -1 > /tmp/tail.txt; sleep 45 && echo -e "\n\tLes 3 derniers systèmes de fichiers montés :"; mount -l | tail -3 ; echo -e "\n\tUSB, les puces :"; lsusb | sort; echo -e "\n\tUSB, les modules :"; lsusb -t; echo -e "\n\tDMESG :"; dmesg | grep -A999 "$(sed -r 's/([].[])/\\\1/g' /tmp/tail.txt)" | grep -Evi "80211|associate|authenticat|dhclient|dhcp|forcedeth|ipv6|link is not ready|network|no link during initialization|phy[0-9]|tx/rx|tx status|ufw|wlan"; echo -e "\n\tContenu de /media :"; ls -la /media; echo -e "\n\tContenu de /media/moi :"; ls -la "/media/$USER"; echo -e "\n\tGestionnaire(s) de fichiers :"; dpkg -l | grep -i "file .*manager" | awk '!/plugin|profile|theme/{print $1,$2,$3,$4}' | column -s' ' -t ; echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ -mount \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l; echo -e "\n\tDésignation STABLE des périphériques :"; ls -l /dev/disk/by-id | grep -iEv "\-part[3-9]|total|\-part[1-9][0-9]" | sort -k 10; echo; lsb_release -d; echo -e "\nNoyau en service : $(uname -mr)\n"; echo "Logué en tant que : $(whoami)"
cqfd93 a écrit
Astuce pour copier-coller sans erreur :
- triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière
- clic molette pour coller dans le terminal
4)
Immédiatement après la commande ci-dessus,
brancher la clef (ou carte-mémoire ou DDE).
- Je dis seulement
brancher :
ne faire
aucune commande ni clic de montage !
-
Ne pas employer de hub pendant cette procédure !
- Et si on ne peut pas éviter l'usage d'un câble usb, on le choisira
court et de
qualité.
- Dans tous les cas, avant d'effectuer le(s) branchement(s), assurez-vous que les contacts soient
propres.
5)
Patienter sans rien faire le temps que la commande précédente finisse de s'exécuter (45 secondes), puis montrer le retour
complet (*) du terminal dans
votre fil.
Ce retour, purement
descriptif, permettra à vos aidants :
de porter d'abord le
diagnostic ;
de choisir ensuite le
remède approprié.
6) Indiquer ici le lien vers
votre fil.
Merci à pingouinux, à ??, à bruno, à nany, à ylag, geole, MicP, rogn..., NicoApi73 et à ceux que j'oublie, pour leurs contributions. 🙂
___
(*) Si vous ne voulez pas que votre nom d'utilisateur apparaisse, cherchez-en toutes les occurrences (Ctrl f) et remplacez-les par "moi" (sans les guillemets) avant de valider votre envoi.