Oui j'ai bien regardé les paramètres de la box et tout est ô key ! mais j'ai mieux que cela !
J'ai fini par trouver la solution :
En effet, j'ai relu tout ce que l'on a fait des derniers jours et je ne comprenais pas pourquoi ma freebox30 n'apparaissait pas dans la listes des réseaux. J'ai alors pensé au "wificheck" et je l'ai consulté. J'ai alors remarqué que là, elle n' apparaissait pas non plus, alors je l'ai rajoutée à la liste et enregistrée. A partir de ce moment là, elle a bien figuré dans la liste des réseaux mais la connexion était toujours inexistante.
J'ai fais un purge avant de recommencer la formule de "Monsieur Informatique" mais lorsque j'ai eu le retour de la 4ème commande "git clone
https://github.com/zebulon2/rtl8812au" :
fatal: le chemin de destination 'rtl8812AU_8821AU_linux' existe déjà et n'est pas un répertoire vide.
J'ai alors passé la commande suivante :
sudo apt-get purge rtl8812au
Puis j'ai passé les 2 dernières commande de "Monsieur Informatique" et tout s'est installé comme par miracle !
J'ai alors suivi leur conseil en débranchant mon dongle et en rebootant avant de le rebrancher. Et bingo : tout remarche nickel !
Mais il y a une autre chose (sur la version 18.04 différente du 16.04) et que je n'avais pas remarqué : dans les paramètres, sous la rubrique "wifi", il y a sur la droite à côté du bouton d'ouverture des réseaux, une icône représentant 3 lignes horizontales et lorsque l'on clique dessus on a accès au réseaux masqués dans lesquels on enregistre le mot de passe d'accès à la connexion et qui est aussi enregistré dans la freeboxOS pour "montrer patte blanche". Or comme et je l'ai déjà expliqué, les applications et explications sur le 18.04 sont au 2/3 en anglais, je n'y ai donc pas prêté attention puisque je ne comprenais rien à l'anglais !
Mais comme j'ai du utiliser un traducteur lors de ma relecture du fil, j'ai continué dans ma lancée avec le traducteur et c'est comme cela que j'ai découvert cette étape !
Tu vois ce mélange de langues me pourrit la vie, il faut que je trouve là aussi une solution ! Ça c'est comme le problème de la souris (si tant est que cela vienne de la souris) : tu vois pour écrire mon message j'ai du m'y reprendre en une dizaine de fois ! J'écrivais un paragraphe et le précédent disparaissait parce que la barre, qui clignote après la dernière lettre frappée, est tellement instable qu'elle se balade partout en faisant bouger les pages ou activer les applications du lanceur, voir de la barre de tâches ! En 2 mots, elle fait tout sauter...! ( Même mes nerfs... :lol: )
Cela devient infernal et jusqu'ici je n'ai toujours pas trouvé de solution à ce problème !