C'est certain que ta carte graphique génère des difficultés. Tant que ubuntu n'est pas opérationnel, je te suggère d'avoir de quoi réinstaller windows (clone des disques ou support d'installation)
Regarde dans la doc si ton pc est répertoirié.
Il faut que tu bootes en passant le paramètre modprobe.blacklist=nouveau.
Pour ça, quand tu te trouves sur la te permettant de choisir Essayer sans installer, tu appuies sur e. Avec les curseurs tu te positionnes juste après quiet splash et tu passes une espace après splash. Tu insères modprobe.blacklist=nouveau, que tu vas probablement taper
,odprobe:blqcklist=nouvequ. Tu valides par F10
Une fois l'installation faite, il va falloir passer ce paramètre de nouveau, tant que le driver nVidia n'est pas installé. Si tu as viré windows, grub ne va pas s'afficher. Par conséquent, tu vas appuyer sur shift en continu, juste après que la page permettant d'accéder au bios disparaît. Une fois que grub apparaît, tu appuies sur e et tu suis la même procédure que ci-dessus.
Une fois booté, tu vas dans Gestionnaire de mises à jour, paramètres, pilotes additionnels. Tu sélectionnes le pilote nVidia, probablement le 390 (et éventuellement le microcode intel s'il t'est proposé). Tu valides.
HP a tendance à locker son bios sur windows. Il est possible que tu sois obligé d'appuyer sur F9 pour pouvoir booter (c'est souvent le cas en dual boot, je ne sais pas dans le cas d'un simple boot).
Si tu mets uniquement ubuntu, il serait peut être plus simple d'être en legacy plutôt qu'en UEFI. Dans un premier temps, laisse comme c'est, si ça ne fonctionne pas, modifie les paramètres du bios pour passer en legacy.
J'aurai peu de disponibilité les prochains jours. J'ai laissé un message à un autre intervenant pour qu'il jette un coup d'oeil (ou qu'il participe quand il le veut) au cas où je ne peux pas intervenir.
Dès que tu peux, ouvre également un terminal et donne nous le retour des commandes suivantes :
dmesg -lerr | tail -25
sudo lshw -numeric
Le but est de jeter un coup d'oeil à ta configuration HW, en particulier au module WIFI utilisé.