- Modifié
Bonjour,
depuis mon installation 18.04 puis 18.10, j'ai remarqué une profusion de /dev/loop"n" ici n va de 0 à 28 aujourd'hui.
Je sais que cela est consécutif à la gestion de Snaps cf. la page web Le système de paquets snap.
Ce n'est pas, de ma part, une installation volontaire en mode snap.
J'ai cru remarquer que beaucoup de logiciels concernés étaient consécutifs à une installation via l'outil gnome "logiciel ubuntu"
(vous savez, celui qu'on lance avec l'icone en forme de valise orange griffée d'un "A")
Désormais, je visualise les logiciels disponibles sur cette étagère "A"
Mais je ne les installe plus que par synaptic ou avec un terminal de base et un "apt-get install" courant.
Il y a avec ces Snaps une double pollution :
ujmo
depuis mon installation 18.04 puis 18.10, j'ai remarqué une profusion de /dev/loop"n" ici n va de 0 à 28 aujourd'hui.
Je sais que cela est consécutif à la gestion de Snaps cf. la page web Le système de paquets snap.
Ce n'est pas, de ma part, une installation volontaire en mode snap.
J'ai cru remarquer que beaucoup de logiciels concernés étaient consécutifs à une installation via l'outil gnome "logiciel ubuntu"
(vous savez, celui qu'on lance avec l'icone en forme de valise orange griffée d'un "A")
Désormais, je visualise les logiciels disponibles sur cette étagère "A"
Mais je ne les installe plus que par synaptic ou avec un terminal de base et un "apt-get install" courant.
Il y a avec ces Snaps une double pollution :
- quand j'examine mes partitions, par gparted ou autre logiciel d'examen des partitions, 29 partitions /dev/loop"n" polluent la lecture
- lorsque j'effectue un "ps -ef | grep /dev/loop" je vois que les processus sont chargés pour tous ces snap
- Est ce que c'est bien l'installateur "Logiciels ubuntu" qui génère cette mise en snap des paquets logiciels ou est-ce autre chose ?
- Est-ce que cette gestion par snap des paquets logiciels accroît l'efficacité du système ?
- Si ce n'est pas le cas, comment s'en débarrasser ?
- Est-il possible, si cette gestion par snap est performante de filtrer la gestion des partitions de toutes ces virtuelles partitions ?
ujmo