Bonjour,
Je vais tenter d'exposer le problème le plus précisément possible.
Configuration :
Dual boot avec GRUB
Système d'exploitation 1 : Windows 10 Pro
Système d'exploitation 2 : GNU/Linux - Distribution (Ubuntu - 18.04 LTS)
Système d'exploitation par défaut : GNU/Linux
Configuration : Carte mère Aorus Gigabyte Gaming 7
Processeur Intel Core i7 - 8700K
Le plus important : Disque SSD SAMSUNG NVMe 960 EVO M.2 1 -> capacité de 1 TB
Détail du problème survenu :
Phase 1 : Je démarre le PC, je tombe sur GRUB, je choisi LINUX, Linux est chargé, je travail normalement
Phase 2 : Je redémarre le PC, je tombe sur GRUB, je choisi WINDOWS 10, Windows 10 est chargé en lançant une mise à jour
Phase 3 : Je télécharge le logiciel propriétaire SAMSUNG MAGICIAN pour vérifier l'état de mon SSD
Phase 4 : Je lance l'optimisation du lecteur SSD depuis le logiciel propriétaire > aucune erreur n'est levé, tout est OK
Phase 5 : Je branche mon nouveau disque dure 1 TO dans le but d'y stocker les fichiers que je souhaitai partager entre UBUNTU et WINDOWS
(Je ne voulais plus stocker les fichiers sur le SSD que je voulais uniquement réservé aux fichiers systèmes)
Phase 6 : Je redémarre le PC pour retourner sur Linux
>>> Grub rescue apparait avec comme erreur :
error : unknown filesystem
Je prend ma clé USB qui m'avais permis d'installer Ubuntu, je me connecte au Bios et choisi de booter en 1er sur la clé USB (pour effectuer les tests plus rapidement)
Je choisi de tester Ubuntu puis je lance
Disks (installé de base) celui-ci me retourne bien le disque Samsung SSD
Le disque SSD est découpé selon le schéma suivant :
Partition 1 : Size : 523 MB - Device : /dev/nvme0n1p1 - Partition Type : NTFS/exFAT/HPFS - Content : NTFS - Not Mounted
Partition 2 : Size 510 GB - Device : /dev/nvme0n1p2 - Partition Type : NTFS/exFAT/HPFS - Content : NTFS - Not Mounted
Free Space : Size 472 GB - Device : /dev/nvm0n1
Partition 3 : Size 503 MB - Device : /dev/nvme0n1p3 - Partition Type : EFI(FAT-12/16/32) (Bootable) - Content : NTFS - Not Mounted
Free Space : 2.4 MB - Device /dev/nvme0n1 - Content : Unallocated Space
Partition 4 : Size ---- - Device /dev/nvme0n1p4 - Partition TYpe : Unknown
Free Space : Size 17 GB - Device /dev/nvme0n1 - Content : Unallocated Space
Je lance à présent GParted :
Pourriez-vous me dire si il est possible de réparer mon disque ? Afin que je puisse récupérer mes documents sur Ubuntu ?
Merci d'avance ! Je reste bien encré devant mon PC espérant qu'une âme charitable m'aide à résoudre cet enfer qui noircie ma journée !
Je vous en serai tellement reconnaissant ! Merci d'avance !