melixgaro
salut,
Ne peut-il pas ouvrir le pdf (= résulat de la compilation LaTeX) avec Draw de LibreOffice ? Je crois que ça pourrait marcher… et il pourra faire ses commentaires…
Roschan
Non, les PDF ne s'ouvrent pas avec Draw ni LibreOffice, et ils ne sont théoriquement pas conçus pour être édités
Par contre, 99% des visionneurs de PDF (Adobe machin, Evince, Okular, etc.) permettent très facilement d'ajouter des annotations n'importe où sur n'importe quel PDF
melixgaro
à Roschan,
Alors ma version de Draw a été compilé dans une autre dimension car je viens d'ouvrir un document pdf de 2 pages. (Et comme c'est un vrai pdf, pas des images encapsulées, je peux modifier le texte à la volée (je sais que ça n'est pas l'outil idéal pour ce genre d'opérations)).
Roschan
je me trompe peut-être concernant Draw, que je n'ai pas utilisé depuis longtemps, mais sa fonction 1ère n'est pas vraiment d'éditer des PDF. Ce que je veux dire c'est qu'utiliser le format PDF n'a absolument aucun intérêt si c'est pour que le fichier soit édité : le PDF, ça s'annote. Et ça tombe bien, puisque changer le texte n'est pas le job d'un directeur de thèse : il est supposé commenter le texte existant. Du coup le fait que tous les fichiers PDF du monde puissent nativement être commentés par n'importe quel logiciel de lecture de PDF, ça devrait être infiniment plus adapté à ta situation que de parier sur les bidouillages proposés par Master PDF Editor ou autre LibreOffice Draw
[si je me souviens bien, ce que font les logiciels comme LibreOffice Draw c'est qu'ils essayent de créer un fichier qui ressemble le plus possible au pdf en entrée, on édite des morceaux du fichier en question, puis ils ré-exportent ce fichier édité en un nouveau PDF. Mais il n'y a aucune garantie que tous les aspects du PDF d'origine soient présents dans le fichier, notamment dans le cas de LaTeX, les notes de bas de page, les liens, le plan, les flèches de navigation, les numéros de page, et toutes ces choses générées par LaTeX perdent leur cohérence. À l'échelle d'un chapitre on s'en fiche un peu mais pour la thèse en entier ça va être ingérable]
melixgaro
Je suis bien d'accord sur l'essentiel de ton message. C'est le directeur de thèse qui ne semble pas être d'accord avec nous ;-)
La demande est bancale (Pico.a : je sais que tu n'y es pour rien et essayes de satisfaire les exigences de ta hiérarchie ;-)) , les solutions le seront aussi. Je ne comprends pas non plus pourquoi il ne veut pas d'un pdf qu'il commentera avec une visionneuse pdf qui le permet. Je ne sais pas si c'est gérable d'écrire une thèse avec LibreOffice Write (ou MS Word, d'ailleurs). LaTeX, une fois qu'on connaît un peu, me paraît le plus efficace dans ce genre de situation.
S'il veut pouvoir modifier pour reformuler directement (ce qui peut se comprendre), alors donne lui le pdf de ton chapitre et la source TeX. Il mettra ses commentaires dans la source directement avec % et pourra changer les phrases aussi. En plus, avec latexdiff, tu pourras identifier facilement les parties amendées.
gl38
@melixgaro : mais bien sûr qu'on peut écrire une thèse avec Word, c'est même l'écrasante majorité dans le monde.
Un thésard est un peu dépendant de son patron et ne peut pas lui dire quel logiciel il devrait utiliser, c'est déjà beau s'il ne met pas une éternité à lire les papiers de son élève.
Cordialement,
Guy
melixgaro
Je sais que ça existe et je pense aussi que c'est la majorité des cas mais rien pour le prouver (toutefois, le ratio LaTeX vs Word/Writer doit aussi varier énormément d'une discipline à l'autre. notamment entre les sciences humaines et les sciences dures). Je n'arrive tout simplement pas à imaginer comment un document complexe (références, tables, figures, index, tables des matières/figures/tables, biblio, styles, index, glossaires, etc) peut s'écrire avec Word/Writer sans que ça finisse par foirer. Les rares fois où j'ai voulu faire un document structuré avec Word/Writer, il ne fallait pas grand chose pour que tout foire. Un exemple : l'application des styles qui soudainement ne marche plus (et donc la table des matières devient fausse) ou les tabulations qui deviennent capricieuses. J'ai aussi constaté qu'avec Word/Writer, plus le document devient gros plus il devient bugogène.
(La dernière fois que j'ai fait ça, c'était il y a une dizaine d'années environ, donc je suis peut-être à côté de la plaque vis-à-vis du comportement actuel de Word/Writer. Depuis, j'ai découvert LaTeX et ça me va très bien ainsi ;-))