Nachou26 a écrit- comment accompagner les personnes totalement novice en matière de "bonne pratique" du numérique ?
comme dit plus haut, il y a les GUL qui peuvent être un point d'entrée mais aussi les parrains linux (
http://parrains.linux.free.fr/), des associations organisent également des atelier découvertes de logiciels libre (à voir ce qu'il y a par chez toi), il y a aussi les chatons que framasoft mets en place
regarde aussi l'agenda du libre qui recense tout ce qui se passe dans le coin
si tu as plusieurs personnes motivées dans ton entourage, c'est peut être le moment de créer une asso ou de se greffer à une asso; se réunir une fois par mois avec éventuellement un petit atelier découverte est un bon moyen de convertir quelques personnes au libre
Nachou26 a écrit- est ce que vous connaissez des tutos pour les tout débutants que je pourrais conseiller à mon entourage ?
débutants ça reste très vague (quelqu'un qui n'a jamais vu d'ordinateur ? ou une personne tout à fait autonome sous windows ?) ... à quels outils tu penses ?
dans mon entourage, l'usage informatique se résume bien souvent à aller sur internet, regarder des vidéos et taper des rapports
en gros les outils firefox, vlc, libreoffice, outils qui sont déjà sous windows et pas sorcier à comprendre quand on connaît explorer, mediaplayer et word
pour les tutos, tu peux en trouver facilement sur le net et une inscription sur un forum comme ici ou framasoft peut être une solution, il y a des tutos sur peerube également
ta question porte peut être sur la sensibilisation à la "culture du libre" plutôt qu'à l'utilisation de logiciels libres ?
tu peux trouver des livres là dessus (framabook ?) et des vidéos sur le net
je viens de relire ton #1 , là on est plus dans le cours d'informatique et de l'entre-aide
là encore je recommande le milieu associatif (exemple d'activité
http://scienceouverte.fr/Informatique-formation-de-base-pour-adultes)
expérience perso; j'ai mis mes parents à "l'informatique" il y a quelques années et la méthode ça a été de mettre un pc dans le salon, leur montrer comment allumer/éteindre la machine et ouvrir une page web avec les raccourcis qui vont bien pour leur faciliter la vie; ça m'a pris une heure ou deux
ils ont pris de l'autonomie d'eux même et viennent me voir dès qu'ils ont des besoins spécifiques; ils apprennent comme ça au compte goutte
comme tu mentionnes le mot éducation dans titre, il est vrai que les gamins sont maintenant autonomes avec les ordinateurs; mais je ne pense pas que l'école les sensibilisent au libre ou a des usages "plus intelligents" que du facebook, youtube
il y a un réel travail à faire de ce coté là; l'école formate les enfants à des produits microsoft et il est difficile pour eux d'en sortir (typiquement suite office, j'ai essayé de convertir pas mal de monde à libreoffice sans succès, il préfère word alors que leurs besoins sont largement couvert par libreoffice, juste pour une raison d'habitude)