Dans le monde des Bisounours, on peut orienter les choix en se manifestant mais dans les faits les choix sont fait en haut. Il y a une certaines hiérarchies. J'imagine que les gens qui ont le plus de poids sont les développeurs passant le plus de temps à développer des nouvelles et à les maintenir le plus efficacement possible.
Cela me semblerait tout à fait logique que leur voix pèse énormément sur la balance.
Après cela dit, je ne trouve pas cea déconnant. Un DE qui est peu personnalisable est théorie plus stable et surtout plus simple à maintenir. Et il y a tout un public qui ne souhaite juste un DE classe générique sans se prendre le choux à personnaliser ...
Donc je dirais pourquoi pas. Ceux qui veulent personnaliser, vont pousser la porte chez le voisin. Je trouve cela tout aussi bien que chacun ait ces spécificités.
rogn... a écritPour être sérieux, la custo d'un DE est une vraie perte de temps pour certains. Je customise avec des scripts et un déploiement de fichiers de configuration, si je faisais ça manuellement, je perdrais facilement une demi journée. Mais même d'autres sont parfaitement satisfaits du thème par défaut. .
Qu'est ce que tu appelles via des scripts ? Ce sont des scripts shell qui vont tout une série d'action. Après il faut les faire à moins que tu les récupères sur le net. Donc les faire, les tests, c'est tout aussi chronophage que de lancer les différentes actions une à une.
Par curiosité, quel genre de personnalisation fais tu ?