Bonjour,
Avec l'arrivée de Thunderbird 60, il m'est arrivé les mêmes misères que beaucoup ont eues (en particulier avec Lightning - que je n'utilise pas) : plusieurs de mes extensions indispensables ne sont plus compatibles et bien sûr, elles n'ont pas d'équivalent parmi les extensions compatibles.
Alors j'ai ressorti une astuce à laquelle je n'avais pas eu recours depuis un bout de temps : modifier la version max de Thunderbird enregistrée dans le fichier d'installation.
- Commencer par supprimer l'extension et au besoin redémarrer Thunderbird
- Dans le navigateur internet, rechercher l'extension sur cette page https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/
- Cliquer droit sur le bouton vert Télécharger maintenant et choisir Enregistrer la cible du lien sous…. Le fichier .xpi se trouvera dans votre dossier de téléchargements.
- Ouvrir le fichier .xpi avec le gestionnaire d'archives (mais inutile d'extraire). Il contient un fichier install.rdf, c'est ce fichier qu'il faut modifier.
- Ouvrir install.rdf depuis le gestionnaire d'archives avec l'éditeur de textes et y rechercher une ligne du genre :
<em:maxVersion>45.0</em:maxVersion>
(le numéro peut être différent)
- Remplacer le numéro par (soyons large) 100, enregistrer et accepter de mettre à jour le fichier dans l'archive. Fermer l'archive.
- Dans le gestionnaire de modules complémentaires de Thunderbird, dérouler le petit menu Outils pour tous les modules (bouton roue dentée), choisir Installer un module depuis un fichier… et rechercher le fichier .xpi modifié, valider.
- Il ne reste plus qu'à redémarrer Thunderbird si c'est requis.
Ça a marché pour moi avec deux extensions (BorderColors et TitleCase) mais je ne garantis pas que ça marchera avec n'importe quelle extension mais ça vaut toujours le coup d'essayer)