cocoubuntu bonjour mon pc fait du bruit - il est propre - un reparateur me dir que c'est le ventilateur sans qu'il l'ait ouvert j'ai installé lm-sensors -mais pas moyen de lancer lm-sensors , sensors detect - je clique sur executer et ça s'en va ! pas d'autres fenetres que faire ? Merci
xubu1957 Bonjour, Fournis, en te servant du Retour utilisable de commande : sensors Doc > lm-sensors#test Indique aussi : lsb_release -d ; printenv GDMSESSION ; uname -mrs _ _ _ As-tu installé [doc]tlp[/doc] : un gestionnaire d'énergie ?
cocoubuntu xubu1957 a écritBonjour, Fournis, en te servant du Retour utilisable de commande : sensors Doc > lm-sensors#test Indique aussi : lsb_release -d ; printenv GDMSESSION ; uname -mrs _ _ _ As-tu installé [doc]tlp[/doc] : un gestionnaire d'énergie ? vary@vary-W270HU:~$ sensors acpitz-virtual-0 Adapter: Virtual device temp1: +59.0°C (crit = +300.0°C) coretemp-isa-0000 Adapter: ISA adapter Physical id 0: +64.0°C (high = +80.0°C, crit = +85.0°C) Core 0: +61.0°C (high = +80.0°C, crit = +85.0°C) Core 1: +64.0°C (high = +80.0°C, crit = +85.0°C) vary@vary-W270HU:~$ lsb_release -d ; printenv GDMSESSION ; uname -mrs Description: Ubuntu 14.04.5 LTS xubuntu Linux 3.13.0-157-generic i686
xubu1957 Tu n'est pas obligé de citer in extenso le message précédent. Règles du forum a écritPolitesse (...) 3. Utilisez la citation avec modération : il ne sert à rien de citer l'intégralité du post précédent. (...) règles du forum _ _ _ Tu as aussi : nam1962 a écrit Puis si tu ne l'as pas fait, règle ta swappiness : echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf ( explications sur la swappiness ) Ton ordi sera encore plus ragaillardi ! (...)
xubu1957 Je vois que tu es sur [doc]xubuntu[/doc] 14.04. Le support officiel s'est arrêté en avril 2017 > Tableau_des_versions_sorties. Ton ordi est ancien ? _ _ _ Pour info > Les variantes LTS, support de 3 ou 5 ans ?
cocoubuntu nam1962 a écritEn plus des commandes précédentes, que donne : sudo apt-get install --reinstall tlp tlp n'est pas installé -je n ele trouve pas avec synaptic merci
xubu1957 Bonjour, Essaye avec le PPA , puisque TLP est fourni en direct dans les dépôts que depuis la version 16.04 Le 01/01/2015, nany a écritOk. Alors en effet allons y pour tlp: sudo add-apt-repository ppa:linrunner/tlp && sudo apt-get update && sudo apt-get install tlp tlp-rdw sudo tlp start Puis donne le retour de sudo tlp-stat | grep "TLP power save"
cocoubuntu vary@vary-W270HU:~$ sudo tlp-stat | grep "TLP power save" rien d'autre que la commande n'apparait merci
xubu1957 C'est bizarre. En testant, j'obtiens : xubu@xubu-ThinkPad-T410:~$ sudo tlp-stat | grep "TLP power save" [sudo] Mot de passe de xubu : TLP power save = enabled xubu@xubu-ThinkPad-T410:~$ comme dans > Multiples problèmes après upgrade 14.04 _ _ _ Tu avais activé les depot_partenaire_ou_depot_commercial ?
cocoubuntu voilà ce que j'ai dans synaptic : http://ppa.launchpad.net/linrunner/tlp/ubuntu trusty main
nam1962 Je me demande si sudo tlp-stat | grep "TLP power save" est toujours d'actualité. Chez moi pas de retour non plus. par contre tlp-stat -s a un retour plus encourageant : ~]$ tlp-stat -s | grep State State = enabled
cocoubuntu vary@vary-W270HU:~$ tlp-stat -s --- TLP 1.1 -------------------------------------------- +++ System Info System = CLEVO CO. Not Applicable W270HU BIOS = 4.6.4 Release = Ubuntu 14.04.5 LTS Kernel = 3.13.0-157-generic #207-Ubuntu SMP Mon Aug 20 23:17:45 UTC 2018 i686 /proc/cmdline = BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.13.0-157-generic root=UUID=86bdc8f3-bcc7-44af-b70c-6579140916e1 ro quiet splash nomdmonddf nomdmonisw vt.handoff=7 Init system = upstart Boot mode = BIOS (CSM, Legacy) +++ TLP Status State = enabled Last run = 08:28:07, 155 sec(s) ago Mode = AC Power source = AC donc ca a lair d'aller ;mais comment on y accede à lm sensors ? merci