Je commence par les questions ayant des réponses simples...
- Est-il possible d'utiliser un NAS avec des ordis qui ne tournent pas sur le même système d'exploitation ?
Bien sur, un NAS partage des fichiers en utilisant un protocole de partage. Si ton NAS n'est pas mauvais, il connaîtra au moins les 2 protocoles principaux qui sont NFS et CIFS) (Je simplifie un peu parce que ces deux protocoles ont X versions...)
Comme Windows ne sait faire que du CIFS, c'est souvent ce protocole la qui est choisit pour le partage. Et comme tu t'en doutes déjà, linux lui sait parfaitement gérer tous les protocoles 😉
- Où brancher le NAS : sur le coffret de communication ou sur la Freebox ?
S'il reste des ports réseau de libre sur la Freebox, tu peut le brancher sur la Freebox sans problème. Si tu manque de prises réseau, un switch ne vaut presque rien. 14€ pour un 5 ports gigabit :
https://www.amazon.fr/D-Link-GO-SW-5G-Switch-Gigabit-Ethernet/dp/B009TZE41I/r
- Le choix d'un NAS est-il judicieux ou y a-t-il d'autres solutions ?
Le principe du NAS est judicieux (centraliser les données à un endroit unique). Cela permet pas mal de chose... Cela simplifie aussi les sauvegardes (il faut y penser !) etc. Après la vraie question c'est "quel NAS choisir ?" Ou plutôt "Faut il acheter un NAS tout pret en grande surface, ou se monter son propre NAS" ?
La réponse à ces questions est plus compliqué. Cela dépend de pas mal de choses (ton budget, le matériel inutilisé dont tu disposerai déjà, la quantité de données que tu veux stocker, le temps que tu es prêt à passer à la configuration initiale etc).