quelques infos
pour voir si ton démarrage est plus lent tu peux effectuer la manip suivante
le 2ème disque étant branché ,tu arrêtes ton PC , tu relances et aussitôt après le login tu ouvres un terminal et tu entres la commande suivante
dmesg |tail -1
la réponse est par exemple :
[ 53.461780] rfkill: input handler disabled
le temps de lancement 53 secondes
EDIT : en fait il vaut mieux regarder l'avant dernière ligne , la dernière ligne est faussée (si on tarde à valider le login)
dmesg |tail -2|head -1
(pour être sur , refaire cette manip une deuxième fois, l'ajout ou la suppression d'un disque peut allonger le temps de la première connexion)
tu arrêtes ton PC , tu déconnectes le 2ème disque et tu relances la commande
dmesg |tail -1
EDIT : en fait il vaut mieux regarder l'avant dernière ligne , la dernière ligne est faussée (si on tarde à valider le login)
dmesg |tail -2|head -1
( comme ci-dessus , pour être sur , refaire cette manip une deuxième fois, l'ajout ou la suppression d'un disque peut allonger le temps de la première connexion) )
vérifie la différence
pour l'accès au disque en mode terminal , il faut que le disque soit monté
dans nautilus si tu cliques sur "Autres emplacements" , tu vois les partitions existantes des disques
le fait de cliquer sur la partition "monte" cette partition (EDIT : si elle n'est pas déjà montée par fstab ou autre)
clique sur une partition de ce disque
puis tape
cd /media/$USER;ls -ails
par exemple dans nautilus j'ai cliqué sur la partition qui s'appelle "sauv" du disque que je viens de brancher
jpb@jpb-POWERMATE-VL280:/media/jpb$ cd /media/$USER;ls -ails
total 28
3671196 4 drwxr-x---+ 6 root root 4096 oct. 29 12:37 .
3670017 4 drwxr-xr-x 8 root root 4096 janv. 19 2018 ..
3673179 4 drwx------ 2 root root 4096 déc. 18 2017 Data
3683784 4 drwxr-xr-x 2 root root 4096 sept. 25 12:43 HiSuite
2 4 drwxr-xr-x 7 jpb jpb 4096 mai 17 2017 sauv
jpb@jpb-POWERMATE-VL280:/media/jpb$
le disque est accessible sous /media/$USER
il y a une partition Data et Hisuite dont je ne suis pas propriétaire (root est propriétaire)
par contre je sui propriétaire de la partition "sauv" que j'ai montée avec nautilus ("jpb")