Hoper a écritBonjour,
Les processeurs Rizen fonctionnent mal sous linux. En fait, ça fait un an que ça dur, et bien qu'AMD rejette la responsabilité sur les constructeurs d'alimentation, tout porte à croire qu'il s'agit bien d'un bug hardware dans le cpu, mais AMD s'en fout.
Je sais, c'est dingue, (et pourquoi tout le monde ne le cris pas haut et fort !?) mais c'est la vérité. En résumé, si ton PC "freeze" quand il reste un moment sans rien faire, il s'agit d'un problème connu.
Voir ici par exemple :
https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=196683
La solution la plus simple et la plus efficace : Ne laisse jamais ta machine trop se reposer. Personnellement après des mois de galère je me suis mis à miner de la crypto-monaie en arrière plan. Et voila, plus jamais le moindre soucis depuis 🙂
j'ai un ryzen, je suis sur Linux, j'ai aucun problème....
1) mettre impérativement a jour le bios de sa carte mère
2) OUI bien sur qu'il faut installer le micro code
3) si tu as des FREEZE du systeme, rapport au bug cité au dessus, mais normalement non si le bios est bien mis a jour, désactive le C6 (economie d'énergie) dans le bios de ta carte mere
4)enfin tu peux également mettre a jour ton kernel, le 4.19 via le logiciel ukuu qui apporte pas mal d'amélioration pour ton APU ryzen
mais fais déja le 1 et 2 et tu devrai pas avoir de problème