Très bien expliqué en effet.
metalux a écrit@kironux
Merci pour cette explication détaillée, je connaissais globalement le principe de fonctionnement mais je n'avais pas les bons termes pour l'exprimer, ton explication rend tout cela plus clair, cependant j'ai une interrogation:
Donc sur Ubuntu, quel est le risque si les connexions ne fonctionnent que dans un sens? Les connexions sortantes ne sont établies qu'à la demande d'un logiciel, non? Sur Ubuntu on installe pas tout et n'importe quoi, on le fait à partir des dépôts et les logiciels sont signés numériquement à l'aide d'une clef. Peut-être me trompe-je mais je considère que le risque est quasi-nul de voir des données sortir sans autorisation avec les logiciels des dépôts. D'ailleurs même avec un pare-feu, il faut autoriser les connexions sortantes pour qu'un logiciel puisse communiquer avec l'extérieur ce qui revient à créer une porte ouverte pour ceux-ci.
L'idée de ne pas utiliser de pare-feu sur Ubuntu est véhiculée sur ce forum, et personnellement je n'en ai jamais utilisé sur Ubuntu derrière une box, et ce, depuis plusieurs années.
Si je fais erreur de compréhension, et je ne suis pas le seul vu la réponse de nam1962 et celle de bien d'autre sur le forum, si tu pouvais me dire où je me trompe. Je ne maîtrise pas ce sujet comme toi, mais dans plusieurs discussions j'ai pu lire que le pare-feu n'était pas nécessaire, et ceci avec des intervenants qui avait eux aussi l'air de bien connaître ce sujet. Du coup, à quel saint se vouer? :/ Fais-je erreur depuis si longtemps?
Voici une discussion sur le sujet:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1285441
J'ai pas eu le temps de lire toute la discussion du dernier lien, mais ça me semble très pertinent.
La raison principale du pourquoi je recommande de le garder actif : Voir après.
nam1962 a écrit@metalux, itou pareil, il serait intéressant d'avoir aussi tiramiseb et Hoper
Je pense qu'ils ont déjà bien répondu au sujet, notamment au travers de ce point ci (dans la discussion) :
tiramiseb a écritSalut,
Sur un poste de travail derrière une box, peu d'intérêt à avoir un pare-feu.
D'ailleurs, même sur une machine qui a directement accès à Internet sans être derrière un routeur ou une box, ce n'est pas nécessairement indispensable.
Le rôle d'un pare-feu, c'est d'empêcher d'accéder à des ports ouverts qu'on ne veut pas laisser accessibles.
Ubuntu, par défaut, n'ouvre
aucun port qui n'est pas indispensable à son bon fonctionnement. Donc par défaut, pas besoin de pare-feu.
Après, si tu installes n'importe quel logiciel serveur et que tu ne les sécurise pas, là on peut se poser des questions oui... Mais ce n'est pas un pare-feu qui est nécessaire, c'est plutôt une formation...
Il y a de nombreuses discussions à ce sujet dans le forum, dont une récente où j'ai détaillé tout ça. Je te laisse chercher.
J'ai lu ces deux articles et je me marre.
Ils parlent de routeurs (sous Linux, soit, et alors ? - d'ailleurs ils ne parlent pas de nos box de chez Free, Orange, SFR et autres)
qui ont un username/password faible.
Dans n'importe quel cas, avoir un username "admin" avec un mot de passe "admin" sur une interface disponible sur le net c'est n'importe quoi en terme de sécurité, pas besoin d'un virus pour savoir ça...
Je suis d'accord, mais, c'est simplement dans le cas où une application (inconnue) pour X raison tente une connexion sortante et que l'on ait une notification du pare-feu totalement inatendue qui nous dit qu'une application tente d'accéder à internet.
Ne pas installer n'importe quoi, je suis d'accord, mais on est jamais à l'abri d'une commande ou d'un paquet installé un peu bizarrement ou autre.
Je pars du principe qu'on peut tous faire des erreurs (on a suivi un tuto un peu obscur d'un topic quelque part à propos d'une erreur qu'on a eu sur notre machine), et qu'un pare-feu sur un poste de travail ne va rien consommer en ressource, mais qui pourrait servir à un moment.
(Et je parle d'un pare-feu qui ne se limite qu'aux ports et aux processus, rien d'autre, le pare-feu un peu débile quoi, mais qui fait le travail de base de bloquer les programmes qui n'auraient pas eu notre autorisation lors de leur premier démarrage (comportement windows ça je crois))
Et pour la réponse de bruno, je n'ai rien de spécial à dire, mes réponses sont ci-dessus.
Pour résumer : Je dirai que globalement,
je suis en tord (en relisant plusieurs sources) (on fait tous des erreurs, libres à vous de défouler 😛 ), et
il serait préférable de suivre les autres indications (je vais retourner me renseigner sur la question !)
Les raisons principales de mes erreurs : J'utilise principalement linux sur serveur (donc le fait de configurer iptables est un des premiers réflexes), et pas assez en desktop (je sais que le topic traite de pc de tout le monde, et j'utilise principalement linux en VM) ainsi que le manque de recul par rapport à la question posée.
Voilà, je crois avoir fait le tour et m'être couvert de ridicule 😃 (oui, j'aime bien taper sur la tête des libristes, mais je reconnais mes erreurs)
EDIT :
nam1962 a écritDans l'histoire on a perdu Jerome62 !
Pour lui répondre plus avant, il serait judicieux qu'il donne les réponses aux questions posées au #2
En principe, une Ubuntu ou variante bien administrée avec les sauvegardes qui vont bien (sans aller trop loin, histoire de ne pas se casser la figure) suffit amplement pour un PC de particulier.
En effet, je vais arrêter de spammer 😃