Je suis sous Ubuntu 18-04 (gnome) et j'ai installé avec synaptic les paquets hplip, hplip-data et hplip-gui (version 3.17.10+repack0-5).
Contrairement à ce que j'avais sous ubuntu 16-04 je n'ai plus, dans la barre supérieure, l’icône HP qui permet d'ouvrir le Device Manager.
Par contre, environ 70 secondes après le démarrage le message d'erreur suivant s'affiche (dans une fenêtre):
HPLIP Status Service
No system tray detected on this system
Unable to start, exiting
Je peux malgré tout ouvrir le device manager en lançant HP toolbox mais c'est moins pratique qu'avec l'icône de la barre supérieure car il n'est pas possible de conserver son icône dans le Dock (la barre des favoris).
J'ai alors essayé de corriger l'erreur avec la méthode décrite ici (au paragraphe 9.2)
https://doc.ubuntu-fr.org/hplip#probleme_erreur_no_system_tray_for_hplip
Cette méthode ne supprime pas l'apparition du message d'erreur mais décale sa survenue de ... 45 secondes.
D'autre part la commande hp-systray donne:
$ hp-systray
HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.18.9)
System Tray Status Service ver. 2.0
Copyright (c) 2001-15 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.
/usr/lib/python2.7/dist-packages/gtk-2.0/gtk/__init__.py:127: RuntimeWarning: PyOS_InputHook is not available for interactive use of PyGTK
set_interactive(1)
No systemtrayicon available
HPLIP upgrade latest version ver. 1.0
Copyright (c) 2001-15 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.
error: No system tray detected on this system. Unable to start, exiting.
Remarques:
No systemtrayicon available
est-ce la cause de l'erreur ?
la version indiquée est 3.18.9 alors que synaptic indique 3.17.10+repack0-5: sont-elles identiques ?
[error: No system tray detected on this system. Unable to start, exiting.
Cette dernière ligne n'apparait que 70 secondes après la précédente: c'est l'intervalle de temps entre le démarrage de la session et l'apparition de la fenêtre HPLIP Status Service.
A partir du site extensions.gnome.org j'ai alors installé l'extension "alternate menu for hplip" qui donne accès en un clic dans la barre supérieure au Device Manager. Cependant ceci ne supprime pas l'apparition de la fenêtre HPLIP Status Service.
Comment supprimer ce message ?
A noter que ceci ne m’empêche pas d'imprimer et de scanner.