Bonjour à tous,
Alors que je téléchargeais le logiciel Rufus (
https://rufus.ie/en_IE.html ), je me suis demandé comment était financé le projet et j'ai lu ces quelques lignes :
[...]
I think that "mécénat"; or developer patronage, from companies which benefit most from a healthy FLOSS ecosystem, is what we should be aiming for. This is because, unless they are backed by a company, developers who want to provide quality Open Source software cannot realistically sustain full time development, no matter how generous their software users are.
[...]
En Français (de ce que j'ai compris) :
Je pense que le mécénat de la part des entreprises qui exploitent le plus les logiciels libres est le modèle vers lequel nous devrions tendre.
Car, à moins d'avoir l'appui d'une entreprise, les développeurs souhaitant créer des logiciels libres de qualité ne peuvent pas faire cela à temps-plein et ce quelque soit les montants donnés par les utilisateurs.
(vous pouvez lire tout le texte directement sur le site, cf. lien plus haut)
Qu'en pensez-vous ?
Les entreprises qui utilisent le plus les logiciels libres devraient-ils appuyer les développements ?
C'est déjà arrivé par le passé, notamment lorsque la faille Heartbleed a été dévoilée, que des dizaines de sociétés ont « miraculeusement » débloqué des centaines de milliers de dollars pour aider au développement.
NB: J'ai volontairement pris la version anglaise du site car en Français, il n'y a pas le point de vue de la personne