nam1962 a écritUbuntu Studio utilise une version de noyau permettant de réduire les latences, ce qui est impératif pour certains logiciels audio ou video qu'il embarque.
pour préciser un peu le truc : le noyau
realtime était impératif jusqu'à ubuntu 10.04, version depuis laquelle le noyau
generic implémente de base les fonctionnalités temps-réel.
donc on peut utiliser jack en realtime avec un noyau generic.
à côté de ça le noyau low-latency optimise les calculs pour le temps réel, ce qui permet au final de choisir des réglages qui réduisent encore un peu le temps de latence (en théorie).
c'est une bonne idée d'utiliser ce noyau si on dédie son ordi à la création audio en temps réel (si on applique des effets en direct, ou qu'on joue d'un instrument avec un contrôleur par ex.)
https://doc.ubuntu-fr.org/jackd#priorite_temps_reel
mais d'une manière générale, pour la MAO je conseillerai plutôt la distro KXStudio (basée sur Ubuntu aussi), qui est le fruit du mainteneur principal de JACK et de tout un écosystème de très bonnes applications audio.
Sa distro est spécifiquement orientée MAO et propose des versions plus récentes de tous ces logiciels. Même si malheureusement la version 18.04 tarde à sortir.
de son côté Ubuntu studio dispose de base d'énormément de logiciels et on en utilisera probablement pas la moitié à moins de faire et de la musique, et de la vidéo, et de la 3D, et du graphisme, et de la PAO etc.
du coup j'ai plutôt l'impression qu'avec cette distro on risque d'occuper plein d'espace disque / SSD, et de perdre régulièrement du temps dans des mises à jours inutiles.
donc en résumé je conseillerais plutôt KXStudio pour la mao, et une variante ordinaire d'ubuntu pour le reste.