John27
Bonjour à tous !
Je suis sous Ubuntu 18.04 , environnement Gnome Shell .
J'ai bien installé Morrowind et téléchargé le paquet ...
Petit problème : j'ai beau cliquer tant et plus sur l'icône présente dans le menus des applications ...
Le jeu ne se lance TOUJOURS pas ...
Que faire , et comment ?
vv221
John27 a écritJ'ai bien installé Morrowind
Comment tu l’as installé ?
John27 a écritet téléchargé le paquet ...
Quel paquet ?
Il va falloir être un peu plus clair si tu veux être dépanné 😉
John27
J'en sais rien ...
En mode << graphique >> ( en cliquant sur l'icône de la logithèque ...) , le système me balance sur l'écran d'options ou l'installateur Blizzard ...
L'icône est bien présente en bas dans mon gestionnaire de bureau , mais le proramme ne se lance pas ...
J'ai plus d'une fois écrit << sudo apt- get install - OpenMW Launcher ...
Bon , je copie/colle la réponse du Terminal ...
apt-get install /openmw launcher
E: Entrée 66 mal formée dans list fichier /etc/apt/sources.list (URI parse)
E: La liste des sources ne peut être lue.
E: Le fichier donné /openmw n'est pas compris sur la ligne de commande
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock-frontend - open (13: Permission non accordée)
E: Unable to acquire the dpkg frontend lock (/var/lib/dpkg/lock-frontend), are you root?
astanyax35@a
Bref , j'ai passé la moitié de la nuit à recopier des lignes de commandes entre apt et dpkg ...
Je précise : que je suis sous kernel 4.19.4-041904-generic ( ubuntu 18.04 est en 4.15 ... ) , que j'ai réinstallé mon système lundi dernier avec un live CD ...
Et que la moitié des logiciels et installations de la logithèque me sont interdits , voire inaccessibles , icônes présentes ou pas ...
Tout comme la moitié des extensions shell ...
vv221
OK, donc si je comprends bien tu as installé OpenMW depuis les dépôts Ubuntu, et tu comptes utiliser ce moteur pour faire tourner Morrowind.
(corrige-moi si je me suis planté)
Que se passe-t-il si tu lances la commande suivante dans un terminal ?
openmw-launcher
Max37
Réponse à vv221
C'est moi , John27 ...
J'ai crée un nouveau compte : je me suis trouvé jeudi soir avec un ordi sans OS ( Une nuit blanche et le Live-CD magique ont réparé tout ça ... )
Je tenait absolument à te répondre , vv221 , et j'espère très fermement que ma réponse sera prise en compte par les divers développeurs , béta-testeurs et autres bouffeurs de code ...
Pour faire simple :
1°) Un pote m'installe Ubuntu 01 Août sur clef USB
Trois mois et demie plus tard ( le 16 Novembre ) , je tente à de multiples reprises d'ouvrir un compte Steam ...
Mieux , je télécharge le paquet << Steam >> de la distribution !
Résultat : ordi sans OS avec cette jolie phrase : << Inodes that were part of a corrupted orphan linked found >>
2°) J'ai acheté un Live-CD ( journal Linux Identity Set ) et passé la nuit entière à réinstaller le système ...
Multiples essais avec Morrowind qui ne peut être ni lancé ...
Ni supprimé !
Et , très vite , le système freeze à un tel degré que j'envoie un message : Bug , le 28/11 à 00h30
Deux réponses : Xubu1957 m'offre une << commande magique >> :
find /etc/apt -name '*.list' -exec bash -c 'echo -e "\n$1\n"; nl -ba "$1"' _ '{}' \;
suivie de sudo apt update , et le tout dans le terminal ...
Avec l'aide de Marcodel , la nuit suivante , je désinfecte le terminal ...
Pour me détendre , évidemment , je télécharge le paquet << urban terror >> , de la distribution .
Résultat : ordi sans OS , et jolie phrase : << Inodes that were part of a corrupted orphan linked found >>
Par conséquent , tu comprendra qu'à mes yeux , les mots << Linux >> et << Jeux >> ne se conjuguent qu'avec les termes << développeurs >> , << webmasters >> et << bêta testeurs >> ...
Dans une vingtaine d'années , le problème sera résolu , mais pas aujourd'hui ...
Je pense installer une partition Windows7 pour mes vieux DVD ( comme je suis heureux de les avoir conservé !)
En conclusion , à chaque plantage , le scénario est identique :
1°) Une navigation << normale >>
2°) Une interface graphique presque totalement décorative au moment où je clique dessus ...
3°) Un redémarrage impossible ( y compris en << recovery mode >> )
Et , la dernière fois , mon ordi était même devenu sourdingue ...
Bref , des programmes qu'on ne peut ni lancer , ni supprimer , c'est , pour le débutant absolu , peu familier du << shell Unix >> , un ensemble de Malwares , de Virus ...
Bref , installer des jeux sous Linux , quand on est pas expérimenté , c'est ( très ! ... ) , dangereux ...
Voilà , travaille à cette douloureuse question avec tes collègues ...
Et , d'ici quelques décennies , 80% des jeux ne poseront pas plus de difficultés ( et , surtout , de dangers ) , que Libre Office ...
Aujourd'hui , ce n'est pas le cas ...
Loin de là !
cqfd93
Modération
Max37 a écritC'est moi , John27 ...
J'ai crée un nouveau compte : je me suis trouvé jeudi soir avec un ordi sans OS ( Une nuit blanche et le Live-CD magique ont réparé tout ça ... )
Nouveau compte inutile, tu peux toujours utiliser l'autre compte même sur un autre ordinateur.
vv221
Si tu as vraiment des difficultés à te repérer sur Linux, en particulier pour les jeux, je maintiens un projet à destination des débutants qui permet d'installer facilement des jeux vidéos sans connaissances techniques :
./play.it
Ça vaudrait peut-être le coup que tu y jettes un œil pour voir si ça te facilite la vie.
Max37
vv221 , j'ai longtemps admiré ton blog : ta collection est bien fournie !
Si je puis me permettre , je rajouterais deux titres : << Red Faction >> et << Shogo , Mad Armor Division >> ...
Quelques petites remarques :
1°) Les plates -formes utilisent massivement un système ...
Payant ...
J'accepte de payer un support matériel ( USB , DVD , peu importe ...) , pas un fichier à l'état pur ...
2°) Sans le forum et les << commandes magiques >> de certains utilisateurs , je ne m'en sortirais absolument pas ...
Et , comme je suis heureux d'avoir acheté les deux numéros hors-série de << Linux Iside >> !
La doc sur google est parcellaire , fragmentée ...
Je ne ne suis même pas capable de formater une clef USB ...
3°) Se retrouver avec un ordi sans OS , ça a lieu très souvent ...
Mais c'est pas très marrant !
Alors , ton travail est énorme , et ton ambition sincère ( y a même les astuces pour les utilisateurs d'Arch ! ) , mais à mon niveau , moi qui essaye difficilement de faire du recopiage à défaut de copier/coller ça fait quand même énormément de code ...
Et du langage C , et du shell Unix , et rassembler , compiler les paquets , et du fichier secondaire , en veux-tu , en voilà ...
Bref , ça me donne la sensation de réviser le prochain concours de mathématiques , pour un résultat peu garanti , voire dangereux ...
La ligne de code est la langue matérielle de nombreux utilisateurs : aujourd'hui , ce n'est pas mon cas ...
En conclusion , je maintient mon projet initial : partition Linux / Windows 7
Linux est sûrement excellent pour une utilisation professionnelle ...
Pour les jeux , pas encore ...
Sauf pour les pros , les vrais ...