Déjà je ne me suis pas foutu de ta gueule comme tu l'écris, jamais ! :/
Ensuite, il faut arrêter de se mettre dans une situation d'infériorité parce que l'on a un certain age et que l'on se dit nul en informatique. Dans le cas présent de l'incompréhension de TBird, cela n'a rien à voir avec l'informatique, c'est un peu comme si tu disais ne pas comprendre auto parce que le vrai nom est automobile ou encore télé pour télévision ou SMIC pour Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance, etc, etc... 🙂
Pour conclure, il faut toujours faire l'effort de rendre le plus fluide possible sa propre viscosité mentale (et on est tous concerné). 😃
Pour en revenir à ton problème, comme je te l'avais dit dans mon 1er message, le fait de passer en "Safe Mode" a désactivé toutes les extensions ainsi que le pack de langue Français (quand on repassera en mode normal, TBird sera de nouveau en français).
Comme tu dis que ton problème de fenêtre intempestive a disparu dans ce mode sans les modules, cela veut très certainement dire qu'une extension installée dans TBird est responsable du souci.
Je vais donc te demander de suivre la procédure suivante :
1/ Quitter TBird et pour être sûr que le logiciel ne tourne pas en arrière plan, tu vas ouvrir un terminal et y coller et copier la commande suivante :
killall thunderbird
2/ Toujours dans un terminal, copie et colle la commande suivante :
grep -oP '},"name":"\K[^"]*' ~/.thunderbird/*.default*/addons.json
3/ Dans le menu du terminal : Édition > Tout sélectionner
puis clic droit avec la souris dans la fenêtre du terminal > Copier
4/ Dans ton message de réponse sur ce fil de discussion, coller ce que tu viens de copier (à mettre entre balises code => la procédure est expliquée
ICI)
J'attends donc ta réponse.