Bonjour,
Je viens vers vous car après maintes recherches je commence un peu à désespérer de ne trouver aucune solution fonctionnelle à mon problème. (Si le sujet n'est pas placé au bon endroit dans le forum je m'en excuse d'avance, je suis nouveau et ne voyais pas dans quelle section il irait mieux que celle-ci)
Le problème :
Lorsque je lance la veille sur mon ordinateur (raccourcis clavier ou "sudo pm-suspend") celui-ci se met bien en veille, de manière très rapide avec la petite diode qui clignote comme prévu.
Sauf qu'à la sortie de veille, tout se passe comme si j'effectuai un démarrage de mon PC ce qui prend une minute et lorsque j'arrive sur ma session toutes les fenêtres qui étaient en cours d'utilisation avant la mise en veille sont fermées.
Informations potentiellement utiles sur le PC:
Il s'agit d'un ASUS R510JK initialement sur windows 10 sur lequel j'ai fait un formatage de bas niveau (à causes de secteurs défectueux sur le disque dur que je n'arrivais pas à réparer et qui ont bien fait planter le PC) et ai installé ubuntu à la place. D'après les test je n'ai plus de secteurs défectueux et le disque dur est sain.
Ce que j'ai essayé :
J'ai d'abord vu qu'il fallait avoir une partition swap environ 2x plus grande que sa mémoire vive, ayant 6Go de mémoire vive et un swap de 1Go je me suis dit que le problème pouvait venir de là. J'ai donc booté mon PC sur une clé usb live, ai supprimé la partition swap (car redimensionnement impossible) et créé une nouvelle avec 20Go pour être tranquille et ne pas me poser de question. J'ai ensuite bien réactivé la partition swap et ai vérifié les adresses UUID dans les fichiers correspondants. Pour plus de précisions j'ai suivi ce tuto :
https://help.ubuntu.com/community/SwapFaq
Cela ne résolvant pas le problème j'ai continué de creuser quelles pouvaient être les autres sources du problème. Là j'ai vu qu'apparemment les paramètres par défaut du BIOS fixent un ACPI sur le mode S1 alors qu'il faudrait le fixer sur le mode S3. Et là j'ai cherché sur le BIOS (en faisant F2 au démarrage) mais je n'ai rien trouvé qui permettait d'accéder à l'ACPI. J'ai également essayé d'y accéder en passant par le terminal, sans succès.
Si quelqu'un peut me faire des propositions de réponses je lui en serais très reconnaissant car même s'il ne s'agit pas d'une fonction vitale de l'ordinateur c'est tout de même assez déplaisant !
Merci d'avance !