j'ai observé des issues
Ça c'est un anglicisme
CCleaner s'est désinstallé tout seul de mon téléphone portable Android juste avant que je le désinstalle
Ça c'est illogique
l'icône de Yahoo avait gonflé puis disparu tout seul sur le téléphone portable Android
Ça ça ressemble énormément à ce qui se passe quand on fait du glisser-déposer avec une icône d'application, et beaucoup de lanceurs Android disposent d'un moyen de désinstaller les applications par glisser-déposer bien que peu de gens le sachent.
Le fait que le monsieur eût un certain âge est un indice comme quoi il est probablement bien peu doué avec l'informatique, tu accordes bien trop d'importance aux hypothèses que tu entends auprès des pépés qui radotent face à leur smartphone.
Bref, ton diagnostic semble être bon : maintenant il faut traiter cette paranoïa auprès d'un professionnel de santé.
----
Concernant le "remote desktop", si un logiciel de ce type (vino ou vinagre ou krdc) est présent par défaut, la désinstallation posera sans doute des soucis de dépendances : il est bien plus simple de le désactiver (je ne sais pas où c'est avec Ubuntu Studio, avec Ubuntu normal c'est dans les paramètres de partage).
Ceci dit, quitte à te plonger dans une angoisse encore plus profonde, je précise qu'il n'y a absolument pas besoin de voir ton écran à distance pour accéder à tes données ou exécuter des commandes : personne n'a que ça à faire de te regarder à distance bouger ta souris pendant que tu vas sur des groupes facebook complotistes, si il y a du hacking ça serait fait de manière automatisé en ligne de commande, avec un script qui s'exécute via une connexion SSH par exemple.