Après encore quelques jours d'absence, il semblerait que cette fois-ci soit la bonne !
Je note ci-dessous les manipulations que j'ai effectuées, si cela peut servir quelqu'un, et à défaut, cela me servira de notes pour plus tard !
Ce que j'ai fait : Une réinstallation complète de mon OS pour une 20.04.
Attention, je sais très bien que c'est déconseillé, mais j'ai sauvegardé ma partition UEFI, et j'en ai recréé une "toute propre" !
Deux choses m'intéressaient :
Ne plus voir cette entrée de démarrage inutile pour win#, et surtout, repartir sur une installation vraiment propre.
Comme je n'avais plus qu'un seul OS installé, par défaut grub n'apparaissait plus au démarrage.
J'ai essayé les touches de raccourci citées dans la doc, mais sans succès.
Comme je ne pouvais pas booter normalement, (écran rétro-éclairé vide en GUI, texte défilant sur les tty), alors j'ai utilisé un live-usb.
J'ai édité le
/etc/default/grub
de l'OS que je venais d'installer.
Ensuite, il fallait regénérer le grub-config.
Comme j'étais sur un live-usb, soit je pouvais définir une racine temporaire, soit tenter un redémarrage en mode "safe-graphics".
Ceci m'a permis de régénérer le grub-config avec
sudo update-grub
Enfin, un petit reboot, vérification que les paramètres de grub sont corrects et conformes aux modifications que j'ai effectuées.
MAIS, avant que j'aie le temps de passer à la suite, une alerte d'espace disque critique est apparue :
le répertoire /var/log contenait deux fichiers anormalement volumineux (environs 25,5 Go chacuns).
Il s'agissait des fichiers suivants :
/var/log/kernel.log
/var/log/syslog
En vérifiant leur contenu, je me suis aperçu que leur contenu était le même que le texte qui défilait sur l'écran noir ou bien sur les TTY3 (...).
D'après ce que j'ai pu lire en parcourant rapidement les forums, ces erreurs incrémenter les fichiers de log et provoquent une augmentation rapide de la taille de ces derniers.
Donc sauvegarde, puis suppression.
(Attention, cette solution est rapide mais peut comporter des risques pour le système).
Je n'ai pas encore vérifié mais si j'ai bien tout compris, cela pourrait venir d'un problème de configuration de
"logrotate" qui devrait faire "tourner" les fichiers log pour permettre la suppression des plus anciens, sans interférer sur l'écriture dans les logs utilisés.
Bref, à confirmer si nécessaire.
Ensuite, un nouveau reboot, et quelques jours plus tard, lorsque j'ai eu un créneau disponible pour enfin m'occuper de mon pc, installation du dernier driver disponible en mode graphique et reboot.
nvidia-driver 460
Tout semble fonctionner !
Il me reste à vérifier cette histoire de fichiers log...
Merci de votre soutien, et merci en particulier
@NicoApi73 pour m'avoir donné tous ces conseils !