[HS]Mon problème de wifi n'a jamais pu être solutionné et m'empoisonne depuis plus de 10 ans.
Il touche tous mes matériels (ordinateur, console, etc.), ce qui pourrait faire penser à un problème de box... sauf qu'elle a déjà été changée deux fois.
En fait, cela perturbe même la liaison blutooth de mes consoles.
Ce qui me fait soupçonner deux possibilités :
- un couillon dans le voisinage a un appareil mal configuré qui fait chier son monde, ou
- C'est la faute aux antennes GSM sur le toît, en face
Sauf que je n'ai aucun moyen de vérifier tout ça.[/HS]
~~~~~~
Voilà, après ce long HS en guise d'amuse-bouche, retour à mon problème... qui n'est toujours pas résolu malgré tes conseils avisés.
J'ai, même, désinstallé totalement VLC et supprimé un à un tous les répertoires qui y étaient liés de près ou de loin. J'en ai sué, au propre comme au figuré. Mais je n'ai rien cassé, apparemment - ouf !
J'attire ton attention - et je me permets d'insister - sur le fait que ça fonctionnait très bien et fonctionne toujours avec la 16.04 et le même matériel, c'est le passage à la 18.04 qui fout le bronx.
Comment puis-je être si péremptoire ?
- Ça a toujours fonctionné sur cette machine avec 14.04 et 16.04
- Je n'ai remarqué ce comportement que depuis mon récent passage à 18.04
- J'ai testé depuis une clé usb d'installation 18.04, en mode Try Ubuntu, ça fait exactement pareil
- Du coup, j'ai ressorti ma clé usb d'installation 16.04 et, là, pas de problème.
Donc, au risque de paraître lourd, et vu que j'ai testé, au passage, trois versions de VLC (la 3.0.4 des dépôts officiels, la 3.0.5 ou 6 snap et la 4.quelque-chose d'un ppa), il y a quelque chose dans la 18.04 qui déplaît à VLC - ou l'inverse, mais le résultat est le même.
Il ne me reste plus qu'à trouver dans les pages principales où et comment ouvrir un signalement...
~~~~~~~~
[HS-bis]J'ignorais que sudo nautilus pût être si préjudiciable. Si je l'ai utilisé, par le passé, ce ne peut être que sur conseil.
Pour autant, mon /home date de la 12.04 et n'a jamais été nettoyé. Et, comme je suis tout de même parvenu à provoquer deux ou trois gros plantages, de ceux qui obligent à tout réinstaller, il n'est pas exclu que certaines traces puissent en subsister.
...
Petite pause, durant laquelle j'ai redémarré sur une clé usb et lancé un sudo nautilus, pour voir : la bordée d'injures qui s'affiche dans la console me donne à penser que les deux ne font pas la paire.[/HS-bis]