syborg a écrity a t il un parametrage "intermediaire" du navigateur
Le principe du paramétrage intermédiaire, quelle que soit la catégorie d'objet (cookie, LSO, javascript, autre) est
simple :
1)
quand on va sur mon-site.com,
- on autorise,
si nécessaire, les objets de mon-site.com
- on bloque par défaut les objets de truc.com et de truc.mon-site.com
2) Et là
on regarde le résultat !
- si ça marche, on ne modifie plus,
- si une fonction manque, on autorise
temporairement une chose à la fois et on rafraîchit la page.
/!\ être bien conscient que même sur le site de sa banque ou de son FAI, tout n'est pas à autoriser !
3) Enfin
quand on a trouvé les bonnes autorisations,
3.a) on
choisit
- de les
pérenniser là où elles servent tous les jours
(ex : sur ce site, j'ai besoin
du cookie "forum.*ubuntu-fr.org" pour rester connecté
du javascript "forum.*ubuntu-fr.org" pour disposer de la barre de mise en forme)
- de les laisser en
temporaire/à vite effacer là où elles servent peu
(amazon, wikipedia... Si, deux fois par an, on modifie une page de wikipedia, eh bien ce jour-là on autorise une partie de ses cookies et javascripts, le reste de l'année, ils sont interdits).
3.b) on
exporte ses réglages, si cette possibilité est offerte par l'extension utilisée.
[center]= =[/center]
Bien entendu, ça demande du temps les premiers jours. Mais après quelques jours on aura balayé 95% de ses sites habituels.
C'est donc un
investissement de quelques jours au début, pour être tranquille tout le reste du temps. 🙂
[center]= =[/center]
Enfin, il n'y a pas que le navigateur !
Trop souvent négligé, le fichier /etc/
[doc]hosts[/doc] permet à ton système de refuser des destinations (IP ou noms de domaines).
Et c'est quand même le pied de savoir que, même si j'ai négligé de bloquer tel vilain javascript caché dans une page autorisée, javascript programmé pour envoyer mon historique de navigation chez saleté.com,
rien ne sortira de mon système à destination de xiti.com ni de smartadserver.com. 😃