Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé mais je suis parvenu à revenir à utiliser Unity. J'ai suivi les conseils de Coeur Noir :
- J'ai saisi la commande
dconf reset -f /org/compiz/ && setsid unity
- Depuis une session fonctionnelle Gnome, j'ai créé un nouvel utilisateur.
- J'ai quitté la session Gnome et je me suis logué, avec le nouvel utilisateur, sous Unity. Cela a fonctionné.
- Je me suis relogué sous Unity avec mon premier utilisateur... qui est revenu/resté sous Gnome.
- J'ai redémarre l'ordinateur à partir de là.
- À l'écran de login, j'ai choisi le premier utilisateur et Unity, saisi mon MDP et cela a fonctionné.
- J'ai redémarré pour vérifier, même chose.
- J'ai supprimé le second utilisateur depuis ma session Unity, redémarré pour voir, et j'accède tout de même à Unity (comme avant).
Ce qui est étrange, c'est qu'avant que cela ne bug, je ne suis jamais sorti de Unity pour me loguer sous Gnome. C'est un beau matin que, PAF ! pas moyen de se loguer sous Unity et que j'ai été contraint de choisir Gnome. Donc oui je suis le seul utilisateur, oui j'ai plusieurs environnements installés mais, non, je ne m'amuse pas à changer d'environnement en cours de session. Pour ma part, je n'aurais que Unity, ça m'irait très bien !
Cela dit, en même temps que je rédige ce message, je reçois des notifications d'erreur en rapport avec Unity... Je vais redémarrer mon ordi une nouvelle fois pour voir...
EDIT : redémarrage effectué, pas de problème. Je suis bien sous ma session Unity.