inbox a écritAs-tu allégé tes images avant de les intégrer à ton document ?
Alléger n'est pas forcément le meilleur terme, l'idée c'est de faire en sorte que les images ne soient pas « surdimensionnées » par rapport à la destination finale de ton document.
Disons que si tes 300 pages sont destinées à une impression de bonne qualité, chaque image devrait avoir une résolution de 300 points par pouce
à taille finie ( c'est à dire sa taille réellement imprimée, et pas sa taille originale : si ton image originale mesure 21×30cm avec une résolution de 150 ppp, si tu la passes à 7×10cm dans ton document elle a alors une réso de 450 ppp qui n'est pas utile ).
Maintenant si ces pages sont destinées exclusivement à un affichage sur écran, tu pourrais diminuer la résolution des images à 100 points par pouce, ça resterait "propre" sur la plupart des écrans…
( clic droit sur l'image, compresser )
Bref, c'est une bonne piste pour que ton fichier soit moins lourd.
L'autre piste à mon avis ce sont les réglages de l'utilisation de la mémoire par LibreOffice : tu as probablement atteint les limites des réglages par défaut.
Réglages que tu trouveras dans Menu → outils → options → Libre Office → mémoire.
Voici comment je comprends leur fonctionnement - que quelqu'un me corrige si… :
- utiliser pour Libre Office = la mémoire ( en RAM ) utilisée par le logiciel, prévoir aussi grand que ton plus gros document l'exige, sans pour autant prendre toute ta RAM,
- mémoire par objet = taille maxi d'un objet, prévoir au moins aussi grand que ton image la plus lourde.
Le changement de version de LO peut n'être qu'une coïncidence - j'espère - jusqu'à 298 pages et 53 images ça « rentrait » en mémoire, puis 2 ou 3 pages ou images supplémentaires et on arrive à saturation…