Bonsoir,
Je suis passé récemment sous Ubuntu 18.04, débutant et sous les conseils d'un ami, lors de la configuration des partitions, je n'ai attribué que 64Go à ma partition /home (contre 180Go sur le / , il pensait que les applis, jeux y compris s'installaient directement sur le /). Seulement il se trouve que j'ai sous-estimé la chose, et découvert par la même occasion que la /home était beaucoup plus sollicitée que ce que je pensais.
Donc la 1ère question que je suis posé étant : est-il possible de redimensionner les deux partitions, de sorte à réduire la / pour agrandir la /home ?
En me renseignant sur le net, j'ai déjà pu voir que c'était possible avec GParted, en session live. J'ai donc deja réduit la /, sans incidence. Seulement maintenant il faut passer à la 2e étape : agrandir la partition étendue contenant la /home.
J'ai cru voir qu'il était possible de faire ça en désactivant le swap, agrandir la partition étendue vers la gauche sur l'espace libéré, puis agrandir la /home dans ce "nouvel" espace.
Et c'est la que je m'en remet à vous, ne m'y connaissant pas très bien (et voulant corriger ma "bêtise" sans trop de difficultés) : est-ce la bonne méthode pour procéder, et sinon comment faire (j'aimerais éviter si possible de repasser par la réinstallation complète, sauf si c'est le plus simple à faire) ? Quels sont les risques de le faire ?
Et tant qu'à faire, quelle est la taille "optimale" pour la partition / ? Je ne sais pas si par exemple 50Go sont amplement suffisants ou s'il faut prévoir plus large...
Ci joint une configuration actuelle de mon HDD avec les partitions 1 et 2 réservées à Windows, partition 3 / et partition 5 /home, (screenshot de l'appli "Disques" installée par défaut sur gnome , mais je pense passer par GParted en session-live USB pour procéder).
Voila, si vous avez d'autres conseils, suggestions ou autre, je suis preneur (ah et aussi si je me suis trompé de partie du forum, ou s'il y a un autre sujet similaire qui existe vous pouvez aussi le signaler, j'avoue être un peu perdu avec tout ce que je vois, notamment si les sujets sont anciens...).
Merci d'avance !