Coeur Noir a écrit
Si je supprime mon actuel navigateur chromium deb, j'ai toujours le choix entre les deux ( deb et snap ) ensuite dans logiciels ubuntu sous 18.04
Y't'manquerait pas quelque chose dans ton sources.list, ou un truc relatif à snap ou relatif à « logiciels ubuntu » ( appstream qui fournit les descriptifs aux app-store ) ?
J'ai essayé divers trucs. Et voici ma conclusion : il y a une sorte de problème de "référencement" dans Logiciels Ubuntu. Ce programme offre une interface pour l'utilisateur lambda qui veut installer des logiciels de production ou autre : un navigateur web, un client e-mail, un traitement de texte, etc. Il ne propose pas tous les paquets existants : on ne trouvera pas telle bibliothèque, ni même les packs d'icônes. Donc, il doit y avoir un système de référencement qui fait que tel paquet apparaît dans l'interface et tel autre non. Et là il y a une sorte de bug.
Ainsi, le paquet Thunderbid présent dans les dépôts d'Ubuntu n'est pas proposé dans l'interface; idem pour Firefox. Alors que Chromium est proposé normalement.
Je crois qu'on peut oublier l'hypothèse d'une volonté de Canonical de "pousser" les SNAP de cette manière : Ubuntu installe par défaut Thunderbird et Firefox. Par contre, y'a un truc mal foutu.
Et le problème existe pour la version 18.04 et la version 18.10.
______
edit :
J'ai fait un essai avec Kubuntu 18.10... Quel b... !
Avec Kubuntu, on a Discover pour installer des softs. Et Discover propose des versions SNAP en plus des versions DEB des dépôts Ubuntu.
Par curiosité, je tape Thunderbird... Et parmi la longue liste de paquets proposés, je trouve le Thunderbird "standard" (des dépôts Ubuntu), mais pas le Thunderbird de la boutique des SNAP !
Et Falkon ? Sur Ubuntu, Logiciels Ubuntu propose 2 versions de Falkon, la version SNAP et la version des dépôts Ubuntu. Mais sur Kubuntu, Discover ne propose pas la version SNAP, seulement la version des dépôts Ubuntu.
Bref, j'ai l'impression que ces interfaces graphiques pour faciliter la gestion des logiciels sont inachevées ou mal gérées.
Ou est-ce que qqch m'échappe ?