Bonjour maxire
Si tu le permet, je ne suis pas certain que l'arrêt impossible de l'ordinateur, soit lié à la mise à jour de la nvram. Mais tu as peut-être raison.
Si on trace l'arrêt, cela devrait être très bavard et probablement montrer la dernière ligne en cours d'exécution (à condition que cela soit tracé)
Cela permet d'envisager de traiter simultanément deux problèmes différents, quitte à découvrir qu'en fait, il y en avait un seul
Donc tu as certainement raison qu'en disant, "traitons d'abord le premier car il est possible que son solutionnement résolve aussi le second".
Sauf que si ce n'est pas le cas , on perd du temps.
D'ailleurs si
patfrat avait ouvert deux discussions, il y aurait eu traitement simultané.
Je suis plus que certain que c'est lié au grub qui ne prévoit pas en automatique le paramètre
--no-vraml
on a vu que l'installation a été fait sans installation de GRUB (
ubuquity -b)
on a vu que les fichiers de boot sont générés par la commande
grub-install --no-nvram
Mais, par la suite, on sait que la commande
sudo update n'hésite pas à lancer une commande de mise à jour du grub qui certainement veut faire la mise à jour de la nvram car elle a constaté qu'elle n'est pas à jour (Pour cause!).
Je n'ai aucune idée sur comment empêcher cette action. Je te laisse faire cette recherche. J'espère qu'elle aboutira.
Je ne peux que proposer un contournement.
A) installer REFIND (sans lui demander de mettre à jour la NVRAM)
B) Demander au bios de booter avec REFIND
C) Virer tout ce qui concerne le grub
Nota, J'ai vu dans
https://launchpad.net/ubuntu un bug reporté sur ce problème (je vais essayer de remettre la main dessus.)
C'était en anglais) Je traduis librement la conclusion:
"Mettez à la poubelle les ordinateurs qui refusent que ubuntu modifie leur NVRAM"
Je rappelle l'un des buts du BIOS EFI. "Booter directement les logiciels en se passant des lanceurs de logiciel".
Il est possible de voir comment j'ai tenté de traiter le problème pour une autre gamme d'ordinateur ayant un problème semblable.
J'ai certainement demandé des choses inutiles, j'en ai peut-être oublié, c'était peut-être plus simple. Mais au final, il y a une petite amélioration.
Cela peut commencer à se lire à partir de là
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22036203#p22036203
Pour ce type d'ordinateur, il peut y avoir quelques différences.
Il serait bon de connaître la version exacte du bios installé sur machine
En lisant cette bible
https://community.acer.com/en/discussion/comment/480966/#Comment_480966
on constate
grub-install —no-nvram —root-directory=/mnt
chroot /mnt
update-grub
cd /boot/efi/EFI
cp -R ubuntu BOOT
cd BOOT cp grubx64.efi bootx64.efi
Si refind avait été proposé immédiatement,
l'action finale serait devenue
on constate
cd /boot/efi/EFI
cp -R refind BOOT
cd BOOT cp refind_x64.efi bootx64.efi
Nota, Si refind est installé à partir de la session en fonctionnement, on va constaterer que l'ordinateur fige au moment de la mise à jour
et refind ne sera pas stocké dans /boot/efi car malheureusement la copie se fait après. Cependant , on devrait pouvoir le copier à partir de /etc/refind.d
Mais il me semble aussi simple de l'installer à partir d'un support d'installation afin d'éviter que l'ordinateur fige
C'est de paragraphe 2.3.1 de
refind Il faut juste ne pas faire la commande
efibootmgr -c