Bonjour
On va juste réparer le problème que tu as constaté
1) Tu bootes avec le support d'installation et tu choisis, "essayer avant d'installer"
2) Tu montes la partition EFI de SDA1 avec cette commande
sudo mount -v /dev/sda1 /mnt
3) Tu regardes si elle est bien constituée
sudo ls -ls /mnt
Il doit y avoir un répertoire EFI au premier niveau, Je pense qu'il y aura peut-être un répertoire BOOT
4) Tu regardes si le répertoire EFI est bien constitué
sudo ls -ls /mnt/EFI
Il doit y avoir au moins trois répertoires ubuntu boot Microsoft et peut-être refind
5) Tu regardes si le répertoire ubuntu est bien constitué
sudo ls -ls /mnt/EFI/ubuntu
Il doit y avoir au moins deux fichiers grubx64.efi grub.cfg
Tu regardes les dates de ces fichiers pour t'assurer que c'est bien la date de ta réparation et pas de la création
Je te demande cela, car j'ai l'impression qu'il y a probablement un répertoire /mnt/boot/efi/ubuntu voir /mnt/boot/efi/EFI/ubuntu qui pourraient contenir les vrais fichiers
6) Tu en profites pour regarder et mettre dans le forum le retour de la commande
sudo cat /mnt/EFI/ubuntu/grub.cfg
Elle ne devrait contenir que trois lignes si l'installation est bien EFI
7) Comme je ne suis pas certain que les fichiers de boot soient au bon endroit, on va les mettre avec cette commande
sudo cp -Rv /mnt/efi/ubuntu/* /mnt/efi/Boot
8) On fait le changement de fichier de boot
sudo cp -v /mnt/efi/Boot/grubx64.efi /mnt/efi/Boot/bootx64.efi
9) Tu quittes et tu rebootes et tu racontes.
S'il y a des erreurs dans les commandes, n'hésite pas à le signaler.
AJOUT: Je te signale que clind a pris la solution de réparation du ubuntu installé alors que tu as choisis de faire une installation neuve.
Il y a a donc probablement quelques petites différences notamment au moment du montage de la partition EFI (avant ou après la commande CHROOT).
Un extrait du boot-info, que je n'avais pas vu
sda1: __________________________________________________________________________
File system: vfat
Boot sector type: Windows 8/2012: FAT32
Boot sector info: No errors found in the Boot Parameter Block.
Operating System:
Boot files: /EFI/ubuntu/grub.cfg /EFI/Boot/bootx64.efi
/EFI/ubuntu/grubx64.efi /EFI/Boot/ubuntu/fwupx64.efi
/EFI/Boot/ubuntu/grubx64.efi
/boot/grub/x86_64-efi/core.efi
/boot/grub/x86_64-efi/grub.efi
Vaste choix au niveau des grub.
Si celui que tu vas copier (/EFI/ubuntu/grubx64.efi ) ne fonctionne pas, on en a deux autres sous le coude.
/boot/grub/x86_64-efi/grub.efi
/EFI/Boot/ubuntu/grubx64.efi
========================== sda1/EFI/ubuntu/grub.cfg: ===========================
--------------------------------------------------------------------------------
search.fs_uuid
dff93211-a95d-4026-b62a-1a538858600d root hd0,gpt5
Le fichier =========================== sda5/boot/grub/grub.cfg: =========================== existe et semble correcte
dev/sda5
e3e84524-567d-46ce-aac3-ddd5c6004614 ext4
Si le grub mets en route, il se plantera. Mais la réparation sera simple