Salut,
Pour passer le smarphone en modem, aucune difficulté. Il suffit d'activer dans les paramètres le "partage de connexion" (c'est natif sur android). Le tél devient alors un hotspot wifi auquel tu peux connecter ton ordi sans problème. La sécurisation de la connexion wifi se fait par mot de passe avec la norme WPA2, exactement comme sur une box (afin qu'un petit malin situé à proximité ne profite pas de ta générosité involontaire).
Évidemment quand tu fais ça, ça bouffe de la batterie. Entre temps, si tu ne t'en sers pas, tu peux couper la connexion 4G et globalement ça tient plutôt bien. J'ai un smartphone qui a 3 ans et dont la batterie tient encore 24h sans problème 4G allumée en permanence, et plus de 48h si la 4G est éteinte. En partage de connexion pour un ordi la batterie perd environ 5 à 10% par heure.
Idéalement c'est mieux s'il est branché sur secteur au cas où tu veux faire ça de façon prolongée. Tu peux également avoir une batterie externe pour la recharge si tu n'as pas de prise secteur à disposition, ça marche pas mal. En gros avec une 10000 mA tu peux charger 2 à 3 fois le tél. Ça dépend de la capacité du tél. En fouilant sur le net on trouve des batteries externe de 20000 mA pour 25 euros (soit au moins 6 charges) mais il vaut peut être mieux viser 10000 pour le même prix, ce sera peut être de meilleure qualité dans la durée (à voir).
Un comparatif ici :
https://www.lesnumeriques.com/batterie-externe/comparatif-batteries-externes-a2055.html
NB : pas la peine d'avoir un smarphone de compétition pour faire tout ça.