J'ai omis de vous préciser qu'à l'origine j'avais acheté chez un assembleur l'ensemble carte-mère, processeur et les 2 barrettes de mémoire actuels.
Ayant raté la vente (#3) j'ai cherché et trouvé 1 barrette rigoureusement identique aux miennes (même marque et référence CMV4GX3M1A1333C9)
J'ai installé la barrette (donc j'en ai 3 en tout).
L'ordi refuse de démarrer (reboot permanent comme si le pc cherchait le disque dur, aucun bip).
Ayant repéré la nouvelle je les ai inversées, ça coince pareil.
J'ai remis que deux barrettes aux anciens emplacements la nouvelle à la place d'une autre histoire de vérifier qu'elle n'est pas la cause du problème : ça démarre
sur Voyager 18.04.1 comme avant.
J'avais lu dans la notice de ma carte mère que :
Normalement les CPU AMD AM3 séries 100 et 200 ne prennent en charge que les barrettes mémoire de DDR3 1066MHz. Toutefois grâce au design spécifique de cette carte mère, celle-ci peut supporter les modules mémoire DDR3 1333MHz.
... mais mon cpu (AMD - Phenom II Black Edition 4 coeurs 955 - 3,20 GHz) n'est pas de ces séries, alors ça coince où ?
Je devrais recevoir une 4ème barrette en fin de semaine, marque différente mais même capacité, même fréquence et même classe. ... peut-être qu'avec les 4 ça fonctionnera ?