désolé je pige pas ton point de vue...
je vois pas en quoi la qualité des haut parleurs est mise en avant sur cette page en dehors de cette mention :
2 haut-parleurs - Sound Blaster® Cinema™
donc non, je vois pas où est l'arnaque.
il n'est même pas indiqué que tu seras "ébloui par la clarté du son" ou quoi que ce soit. alors que sur n'importe quel bière à 0,30€ du supermarché on m'indique bien qu'il s'agit d'une bière de luxe finement brassée...
on indique juste ici que le système est compatible avec la suite Sound Blaster® Cinema™ qui propose probablement quelques effets (dont on se contrefiche), ou un un equalizer dont tu trouveras sans problème un équivalent libre.
une arnaque ce serait de dire que les hauts parleurs rendent 20 W RMS alors qu'il n'en rendent que 2.
il n'y a aucun problème lié à linux, tu pourras profiter de tes hauts-parleurs de 2 W comme tu le ferais avec windows, vu que quelle que soit la techno de sound blaster il n'y a pas de magie : 2 W = zéro basse et potentiellement un son strident et distordu quand on monte le volume.
le seul test que tu peux faire c'est écouter le son de l'ordi. mais vu qu'à ma connaissance il n'est pas dispo en magasin, tu ne peux pas tester.
et encore une fois le son d'un laptop est toujours franchement mauvais, je ne connais pas d'exception à la règle. c'est suffisant pour rendre le son d'une vidéo ou d'un podcast intelligible et c'est tout. si on est un minimum exigeant sur l'audio on passe par un système son externe ou un casque.